Transitions

Transition écologique. Trois startups bretonnes embarquent à bord de The Arch

Après les constats, les solutions. Fort de cette conviction, le forum embarqué The Arch fait mer en ce moment à bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT, skippé par le marin Francis Joyon. L'objectif : identifier 100 solutions à la transition écologique qui dessineront demain (si ce n'est aujourd'hui), les nouveaux paradigmes de la société. "La réponse à la crise climatique n’est plus une option, c’est une obligation !", hisse comme fil conducteur le groupe The Arch accompagné jeudi dernier à Concarneau du Réseau Bretagne Eco Entreprise (B2E) pour la présentation des startups bretonnes sélectionnées dans cette aventure.

the_arch_2023_concarneau
DR
Les fondateurs de Heole et Aquawise embarqueront sur The Arch, aux côtés des skippers Francis Joyon (à gauche) et François Gabart (à droite)

Lancé dans un Tour de l’Europe des solutions pour la planète, The Arch souhaite embarquer l’excellence de l’innovation européenne, soit une centaine de startups, pour accélérer la transition écologique des entreprises et des sociétés. Pour ce faire, ce groupe qui réunit des entrepreneurs, des citoyens, des gens de mer et d’événement a missionné Francis Joyon et son maxi trimaran Idec Sport à faire escale dans dix villes européennes afin d’y présenter les solutions locales sélectionnées. Jeudi dernier, l’équipage a largué les amarres à Concarneau pour lever le voile sur trois startups bretonnes innovantes.

Les solutions locales retenues sont les vannetaises Heole et Greenov-ites, ainsi que la rennaise Aquawize.

Heole combine l’énergie du vent et du soleil, au travers la fabrication de cellules solaires organiques, souples et légères, capables de capter l’énergie solaire, même par faible intensité lumineuse. Dotée d’un bilan carbone remarquable, elles s’imposent comme une alternative solide et agile aux panneaux photovoltaïques rigides. « Notre première voile solaire éco-vertueuse a permis de mettre un bateau en énergie positive en assurant l’autonomie totale du bord (pilote, frigo, éclairage…), tout en ne rognant pas ses performances véliques. Cette première application nous laisse imaginer des débouchés énormes favorables à la décarbonation », explique Guillaume Wantz, président d’Heole

La deuxième, Greenov-Ites, appartient au cercle des CleanTech Maritimes innovantes dont la solution, matérialisée par une membrane acoustique géante, permet de protéger la biodiversité et les écosystèmes sous-marins des nuisances sonores générées par les industriels et les usagers de la mer. La quinzaine de salariés, répartis entre le siège de Vannes et le centre de R&D intégré à l’incubateur de Centrale Nantes, s’apprête à tester ce dispositif en milieu réel à Saint-Nazaire, puis au sein d’un parc éolien en construction en Europe. Fondée en 2021 par Damien Demoor, ingénieur des Mines et ancien de Naval Group, cette jeune entreprise ambitionne de commercialiser sa solution à partir de 2025.

La troisième Aquawize s’appuie sur l’Intelligence artificielle pour développer un outil d’analyse et détection des anomalies sur les réseaux d’eau, en rapportant les données en temps réel et en favorisant un classement automatique des anomalies par ordre d’importance. Rapide et sécurisée, cette solution rennaise, d’ores et déjà déployée dans l’agglomération de Nevers, réduit le gaspillage et les factures liées à la consommation d’eau.

A l’issue de ce tour d’Europe, programmé jusqu’à fin mai, l’ensemble de ces 100 solutions seront portées à la connaissance du Parlement européen de Bruxelles, par l’intermédiaire de Catherine Chabaud, navigatrice, députée européenne et l’ambassadrice de The Arch. « On a besoin d’avoir des dynamiques. Nous, députés européens, travaillons à développer la réglementation qui peut accélérer cette transition, mais dans nos pays, les inventeurs n’attendent pas ces réglementations pour initier des projets. »

Découvrir The Arch

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique