Compétences

Les CCI du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine alignent une force de formation commune

A Vannes et Lorient, la prochaine rentrée se fera sous la marque Faculté des Métiers. Les deux présidents, Philippe Rouault, président de la CCI Morbihan et Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine, ont entériné le rapprochement des équipes CCI formation des deux départements, présentant une offre commune et élargie à cinq campus (Rennes, Saint-Malo, Fougères, Vannes et Lorient).
MD
Philippe Rouault, président de la CCI Morbihan, et Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine

C’est une addition de compétences, un rapprochement choisi entre les pôles formation des deux CCI, celle du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. A compter de la prochaine rentrée, les deux entités n’en afficheront qu’une seule, réunies sous la marque « Faculté des métiers ». « Depuis deux ans, nous mûrissons et travaillons à cette fusion que nous avons décidée et préparée afin de renforcer l’offre de formations professionnelles dans le Morbihan », explique Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

« En tant que CCI, nous avons le devoir d’apporter une offre de formation en adéquation avec les besoins d’un territoire. C’est ce que nous réalisons en Ille-et-Vilaine avec un catalogue adapté au maillage territorial. C’est cette expertise que nous déploierons également en Morbihan, en cogérant un campus à Vannes et à Lorient« , souligne Jean-Philippe Crocq, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine.

Près de 11 000 personnes formées chaque année

Deuxième acteur de la formation professionnelle derrière l’éducation nationale, le réseau CCI propose à la fois des formations initiales, délivrées majoritairement en apprentissage, et de la formation continu à l’adresse spécifiquement des chefs d’entreprise et de leurs salarié(e)s. En fusionnant, les centres de formation CCI 35 et 56 constituent une force de formation égale à près de 11 000 personnes formées chaque année, dont 8000 en formation continu et 2700 en formation initiale. Chaque département va garder ses spécificités : l’école Ferrandi à Rennes, l’école informatique Cs2I à Lorient, l’horlogerie à Fougères, la commercialisation du vin et des spiritueux à Vannes. Les formations plus génériques et tertiaires (gestion entreprise, management, RH, langues étrangères) continueront d’être dispensées au plus près des entreprises, soit à l’échelle des délégations consulaires.

« Pour nos équipes, qui ne changeront ni d’employeur ni de lieu de travail, c’est un projet stimulant qui renforce l’offre de formation et les possibilités d’élargissement de cette offre sur nos différents territoires », s’entendent les deux présidents. Le rapprochement des centres de formation des CCI Morbihan et Ille-et-Vilaine crée une nouvelle équipe à plus de 250 personnes salariées, à laquelle s’ajoutent quelque 200 formateurs vacataires.

Découvrir l’offre de formation des CCI bretonnes

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique