Sur les paillasses de cette salle de classe, des crayons et papiers certes, mais aussi des verres de vin et des crachoirs disposés devant chaque binôme d’élèves. Face aux élèves – une quinzaine de conseillers cavistes en devenir -, le formateur Damien Girard observe le vin qu’il a servi à l’aveugle dans les verres de chacun. « Que vous inspire la couleur ? Brillante et éclatante, non ? Que dire des larmes sur les parois du verres ? Plutôt rapides. L’approche au palais ?… » En quelques minutes, les élèves apprenants réussissent à cerner la région viticole, le cépage et osent quelques propositions de vin. Quelques-uns trouvent la bonne réponse.
Pendant neuf mois, ces stagiaires vont apprendre les techniques nécessaires au conseil et à la commercialisation des vins et des alcools, ainsi que la tenue d’un point de vente. Ils réaliseront également plusieurs stages en entreprise (deux stages de 8 semaines), et une première expérience de terrain programmée en début de parcours, à l’heure des vendanges (5 jours dans un vignoble).
Un emploi à la clé
Presque tous intégreront un commerce ou un domaine à la sortie de cette année de formation professionnelle qui affichent un taux de réussite à l’examen de 77% et un taux d’insertion équivalent. Piloté par le service formation de la CCI du Morbihan, cet enseignement est unique en Bretagne et attire des candidats de partout en France.
Soutenue par la région Bretagne, dans le cadre de son dispositif QUALIF Emploi, cette formation de Conseiller caviste commercial concourt à remédier aux difficultés de recrutement dans la région. C’est ce qu’est venue rappeler Anne Gallo-Kerleau, vice-présidente de la Région, lors de sa visite jeudi, de cet établissement de formation vannetais.
En savoir plus sur la formation de Conseiller caviste commercial