Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Legendre Energie (35) va démarrer à Nantes la construction d’une vaste centrale solaire constituée de 5 000 panneaux

Véronique Maignant, le 12.03.2020

Située dans la zone commerciale Atlantis, à l’Ouest de Nantes (44), la galerie Atlantis le Centre et son hypermarché Leclerc, vont accueillir plus de 5 000 panneaux solaires sur la toiture du parking silo. Legendre Energie a été retenue pour la réalisation de cette installation de près de 1,7 MW, qui sera une des plus importantes centrales en autoconsommation installée pour le compte d’une GMS (Grande et Moyenne Surface) en France. Les travaux débuteront en avril 2020 pour une mise en service prévue pendant l’été de cette même année.

Cette centrale qui permettra de couvrir à terme 25% des besoins énergétiques de l’enseigne, s’intègre totalement dans le vaste programme entrepris par la direction du Leclerc pour réduire ses consommations d’énergies (objectif de -30% d’ici 2025)
DR

Au coeur d’une zone commerciale de 70 hectares, l’hypermarché Leclerc est la « locomotive » de la galerie Atlantis le Centre près de Nantes. Celle-ci comprend quelque 170 enseignes et enregistre 15 millions de visiteurs chaque année. Engagé dans  une démarche de développement durable, le propriétaire souhaite produire de l’électricité « verte », locale et durable pour couvrir au maximum ses besoins énergétiques et ainsi réduire sa facture d’électricité.

En janvier 2020, Legendre Energie a décroché le marché pour équiper le parking silo de de la galerie, d’une centrale solaire en autoconsommation totalisant plus de 5 000 modules photovoltaïques répartis sur 9 000 m² de surface. Dotée d’une puissance de 1,7 MW, cette installation produira 1 756 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 660 foyers (hors chauffage).  Cette centrale qui permettra de couvrir à terme 25% des besoins énergétiques de l’enseigne, s’intègre totalement dans le vaste programme entrepris par la direction du Leclerc pour réduire ses consommations d’énergies (objectif de -30% d’ici 2025). Les travaux de cette centrale, qui sera le plus grand projet privé solaire des Pays de la Loire, commenceront au mois d’avril et la mise en service de l’installation est prévue avant la fin de cet été.

Depuis 10 ans, Legendre Energie a réalisé plus de 600 installations photovoltaïques à la fois en injection directe sur le réseau électrique et en autoconsommation sur le territoire national. En Loire-Atlantique, le Groupe breton, a installé près de 16 MW de projets solaires. En 2019, la société a notamment mis en service les ombrières de parking du Zénith de Nantes totalisant une puissance de 2,5 MW et la centrale solaire de plus de 5MW installée sur la toiture du nouveau M.I.N (Marché d’Intérêt National) de la ville.

Legendre Energie


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations