Transitions

Le Rennais Cailabs lève 26 M€

Fondée en 2013 à Rennes, Cailabs a mis au point une technologie unique, brevetée, de mise en forme de la lumière (MPLC). Elle conçoit, fabrique et développe des solutions photoniques innovantes pour le spatial, l’industrie (usinage laser) les télécommunications et la défense. L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 26 millions d’euros pour soutenir l’expansion rapide de ses activités de communications laser et de stations-sol optiques.

Jean-François Morizur, co-fondateur et PDG de Cailabs à Rennes
Cailabs-David Ferriere
Jean-François Morizur, co-fondateur et PDG de Cailabs à Rennes

Le tour de table a été mené par NewSpace Capital (NSC), investisseur luxembourgeois en phase de croissance, avec le soutien d’investisseurs existants : Definvest (fonds d’investissement spécialisé du ministère français des Armées, géré par Bpifrance en concertation avec la Direction Générale de l’Armement), Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion. Cailabs a par ailleurs été sélectionnée pour recevoir le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) pour les entreprises innovantes de la deeptech.

« NewSpace Capital est axé sur les entreprises en phase de croissance qui sont à la pointe de l’innovation dans l’écosystème spatial, indique Bogdan Gogulan, CEO. À cet égard, la communication optique est un domaine incontournable et Cailabs est l’une des entreprises les plus intéressantes du secteur. Plusieurs facteurs nous ont incités à mener ce tour de table : une équipe vraiment exceptionnelle, la capacité de l’entreprise à maîtriser sa technologie unique, de multiples cas d’utilisation dans l’industrie photonique et au-delà, des résultats probants en matière de transformation de la technologie en produits commerciaux et, par conséquent, la possibilité de devenir un leader du marché dans les années à venir.» 

« Des solutions révolutionnaires »

La station-sol optique innovante conçue par Cailabs  rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables. Elle est le fruit de l’expertise acquise lors du développement de ses gammes de produits optiques précédentes. En effet, créée en 2013, Cailabs s’est tout d’abord intéressée au marché des télécommunications longue distance, menant au record mondial de débit sur fibre en 2017 avec l’opérateur japonais KDDI. L’entreprise, présidée et cofondée par Jean-François Morizur, a par la suite transformé ce record en un produit d’optimisation du débit dans les réseaux locaux, améliorant plus de 5 000 liaisons dans le monde entier pour des hôpitaux, des universités ou des usines. Son champ d’action s’est également étendu avec des solutions innovantes de traitement des matériaux.

Aujourd’hui, ces capacités sont à nouveau mobilisées pour apporter des solutions révolutionnaires au problème de la communication au travers de l’atmosphère. « L’entreprise a déjà déposé une vingtaine de brevets pour ses technologies liées à la fibre optique, qui trouvent leur application dans les télécoms, le câblage aéronautique, les réseaux locaux d’usine, la fabrication additive, confiait, en juillet 2022, Jean-François Morizur. 70 % du business se fait à l’international. Nous connaissons une très belle croissance, en particulier autour des communications lasers satellite – sol. Aujourd’hui, nous comptons 62 collaborateurs, mais nous prévoyons de monter progressivement jusqu’à une équipe de 100 personnes. »

Cailabs (35) prend possession de son nouveau siège social à Rennes

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique