Les chantiers Piriou, à Concarneau (29), viennent de signer un nouveau contrat avec l'armateur Towt pour la construction d’un second voilier cargo de 81 mètres, dont la livraison est programmée au printemps 2024. Celle du premier navire est, quant à elle, prévue à la fin 2023.
Fondée en 2011, la société de transport TOWT pour TransOceanic Wind Transport, est spécialisée dans le transport de marchandises à la voile « à des fins de décarbonation drastique des transports maritimes« , précise l’armateur. Basée à Douarnenez (29), cette entreprise a commandé la construction de deux navires, d’une capacité d’emport de marchandises de 1 100 tonnes, aux chantiers finistériens Piriou.
La livraison du premier navire est prévue à la fin 2023, à Concarneau ; celle du second est programmée au printemps 2024. « Dans les prochaines semaines, la construction de la première unité débutera sur le site Piriou de Giurgiu, en Roumanie, pour une arrivée du navire à Concarneau prévue l’été prochain, pour armement. La construction du second débutera également dans quelques mois« , précise le communiqué. En complément de leur propulsion vélique, ces navires seront équipés chacun « de deux moteurs diesels marins suralimentés 4 temps ».
« Quelques mois après avoir annoncé la signature d’un contrat avec PIRIOU pour la construction du premier voilier-cargo pour TOWT, cette nouvelle commande démontre que le client réitère sa confiance et confirme que nos chantiers se placent à la pointe de l’innovation pour l’essor des technologies véliques et de la décarbonation du transport maritime », se félicite Vincent Faujour, président du groupe Piriou.