A l'occasion de la première édition des Trophées CCI France International ce lundi 25 juin à Paris, le groupe morbihannais Olmix s'est vu décerner le Trophée spécial du Jury. Il conforte l'orientation prise par le Groupe de structurer une « filière algues » française et internationale.
L’entreprise est née il y a 22 ans, à Bréhan (Morbihan) et réalise un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros 2017 dont 80% à l’export à travers 27 implantations à travers le monde. L’entreprise fondée et présidée par Hervé Balusson compte 800 salariés, et depuis deux ans, a sa propre école, la Breizh Algae School qui a pris place à Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle (Côtes-d’Armor), dans la ferme où est né le PDG. Dans le cadre du plan Juncker, la Banque européenne d’investissement a prêté fin 2017 30 millions d’euros au groupe Olmix, pour l’accompagner dans son projet de recherche et développement nommé « Saga » : « Sans antibiotique grâce aux algues. » L’investissement s’élève à plus de 70 millions d’euros sur trois années.
Produire des algues en masse
L’objectif poursuivi par Olmix Group est de réduire les antibiotiques dans la nutrition animale. Pour ce faire, il envisage de produire des algues en masse et les introduire dans l’alimentation des bêtes. Le projet « Saga » se développe dans un bâtiment de 10 000 m² installé à Merdrignac dans les Côtes d’Armor, lieu d’élaboration «de panés à base d’algues », pas encore présents en grande distribution. Le groupe projette un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros fin 2018. « Ce Trophée vient récompenser notre investissement à l’international dans la recherche de solutions naturelles algo-sourcées pour une nutrition de qualité, protectrice de la santé et de l’environnement » s’est félicité Hervé Balusson. Nos solutions permettent le développement d’une agriculture durable et décarbonée à travers la ressource renouvelable que sont les algues. Elles combinent la réduction de l’empreinte carbone dans la production et l’accès à des alternatives pour une alimentation plus saine. Elles ouvrent également la voie à la conception de très nombreux produits naturels à l’image des emballages biosourcés mais dont de nombreuses applications restent à imaginer pour répondre aux défis sanitaires et environnementaux de demain ».
Lire égalment : Aroma Celte à Saint-Agathon (22) entre dans le giron du groupe Olmix