International

Le groupe breton BC-CAP s’intéresse au marché chinois

Dirigé par Boris Calle, et basé à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, BC- CAP fabrique et distribue sous les deux enseignes Augustin et Mariette des produits de boulangerie-pâtisserie sur son site de 6 500m2. Avec 47 boutiques Augustin et Mariette, une équipe de 300 collaborateurs et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, le groupe s’ouvre aujourd’hui à l’international. Il vient de recevoir sur son site breton une délégation chinoise composé d’une petite dizaine de représentants de la société Orthotek.

C’est en 2007, à Cesson-Sévigné, que la première boutique Augustin ouvre, avec une offre variée et atypique de pain au levain vendu au poids, avec un positionnement moyen/haut de gamme. En parallèle, un outil industriel est mis au point, permettant la fabrication de petites séries et une gamme de pâtisseries. 10 ans plus tard, en 2016, le dirigeant investit dans un nouvel outil de production, Aug Unit à Châteaugiron, aujourd’hui siège de l’entreprise.

Les ouvertures se poursuivent et, en 2019, le réseau compte 14 boutiques, dont 2 en franchise. Puis, les premiers contrats sont signés au niveau national avec des distributeurs de l’agroalimentaire, de la restauration et de la grande distribution. En 2020 le groupe BC-CAP voit le jour et en 2021, avec l’appui du fond Naxicap, reprend les réseaux New Bakery, Saint-Honoré et Moulin de Païou ou encore Biscotte. Dans la foulée, l’enseigne Mariette est lancée, davantage orientée sur l’accessibilité (une douzaine aujourd’hui). A travers ces deux marques complémentaires, le groupe souhaite essaimer partout en France, au rythme de 10 ouvertures par an, en propre comme en franchise. Il a gélemnt l’international en ligne de mire.

 

Visite d’une délégation chinoise à Châteaugiron

Intéressé par l’expansion des enseignes Augustin et Mariette en Chine, Boris Calle  vient d’accueillir sur son site de production à Chateaugiron, une délégation chinoise, en présence de nombreux élus et de Bretagne Commerce International (BCI). Ils ont pu observer les processus de fabrication, rencontrer les équipes de production et déguster les produits phares de la marque. Cette visite a également été l’occasion d’échanger sur les possibilités et opportunités d’implantation des enseignes Augustin et Mariette en Chine. « Nous croyons fermement au potentiel de nos enseignes en Chine et sommes impatients de collaborer avec Orthotek pour concrétiser ces premiers échanges. Dans le cadre de cette collaboration, la visite du Premier Secrétaire de Wenjiang en France représente pour nous une occasion unique de discuter des synergies possibles entre les entreprises françaises et chinoises», explique le Fondateur et Dirigeant qui s’appuie notamment sur Jean-Pierre Palier. Président de l’ONTPE Chine, celui-ci est installé dans le pays depuis 19 ans et accompagne les dirigeants dans le développement de leurs activités. Sa structure, Chengdu France Excellence Business Consulting, est composée d’experts dans les domaines suivants : gastronomie, invest, production, services, éducation.


*Visite en présence de Ma Liehong (Premier Secrétaire du PCC), Li Lei (Président de Orthotek Group Co., Ltd), Wang Li (Directrice du Bureau pour la
Promotion des Investissements), Zhang Bo (Directeur du Bureau de la Santé), Zhang Jin (Directeur de l’Administration des Actifs Publics), Tian Ping (Secrétaire adjoint du Parc National des Sciences et Technologies Agricoles), Xu Xiaobin (Secrétaire du Comité de travail du quartier Liucheng), Philippe REBEIX (Président de Orthotek France). Et de Françoise Gatel (Sénatrice d’Ille-et-Vilaine – Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation), Marielle Muret-Baudoin (1ère Vice-Présidente de la Communauté du Pays de Châteaugiron en charge du Développement Economique – Maire de Noyal-sur-Vilaine -Présidente de l’AMF35), Hélène Fresnel (Directrice Générale des Services de Châteaugiron de la Communauté du Pays de Châteaugiron) et Annie Berthelot (Directrice Générale de Bretagne Commerce International).

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique