Transitions

BC-CAP (35). Avec 47 boutiques Mariette et Augustin, le groupe accélère et vise l’ouverture d’une dizaine de franchises par an

Avec 47 boutiques Augustin et Mariette à son actif, BC-CAP  dirigé par Boris Calle (35) mise sur la franchise pour accélérer son développement. Après 15 années d’expérience dans la boulangerie-pâtisserie, une équipe de 300 collaborateurs et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, le groupe implanté  à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine vise l’ouverture de 10 franchises et 10 succursales par an. Si le territoire national est privilégié dans un premier temps, des discussions sont en cours pour élargir  ce périmètre à l’outre-mer et à l’international.  C’est Régis Halbert , passé par le Groupe Le Duff , et  nouveau directeur développement, qui a la charge du déploiement de ce réseau de franchisés.

Boris Calle, fondateur du réseau de boulangeries Augustin à Rennes en 2007 et dirigeant du groupe BC-CAP
Boris Calle, fondateur du réseau de boulangeries Augustin à Rennes en 2007 et dirigeant du groupe BC-CAP

« BC-CAP est résolument en capacité de développer son réseau. Nous sommes une structure solide sur tous les plans, avec 2 enseignes aux positionnements complémentaires et aux identités fortes. Notre offre de produits est large avec 50 références de pains, du bio, du veggie et un approvisionnement en circuits courts pour répondre aux exigences et besoins actuels […] Nous étudions plusieurs axes comme le snacking et la vente en ligne pour nous différencier sur ce marché très concurrentiel. Toutes les conditions sont réunies pour partager notre savoir-faire et nous développer », explique Boris Calle, dirigeant de BC-CAP.

 

2007, ouverture de la première boulangerie Augustin

C’est en 2007, à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes,  que Boris Calle ouvre sa première  boutique avec son propre concept, une offre variée et atypique de pain au levain vendu au poids avec un positionnement moyen/haut de gamme. Le succès est au rendez-vous, Augustin se déploie en Bretagne : 7 points de vente sont alimentés par la livraison de pâtons frais au quotidien en 2015. En parallèle, le dirigeant développe un outil industriel unique sur le marché, permettant la fabrication de petites séries sur une ligne de panification 100% automatisée ainsi qu’un atelier de fabrication semi-industriel dédié à la pâtisserie.

En 2016, l’entrepreneur déménage son outil de production, Aug Unit, sur un site de 6 500 m² à Châteaugiron (35), siège actuel de l’entreprise. Le maillage régional se poursuit et en 2019, le réseau compte pas moins de 14 boutiques, dont 2 en franchise. Les premiers contrats B2B sont signés avec des distributeurs nationaux de l’agroalimentaire, de la restauration et de la grande distribution. Le groupe devient un véritable acteur sur le marché.

 

2020 : création du groupe BC-CAP

L’année 2020 marque une nouvelle étape de croissance : la création du Groupe BC-CAP. Avec l’appui du fonds d’investissement (Naxicap), les réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou sont rachetés en 2021. Avec ces acquisitions, lele groupe s’implante en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin et double ainsi son parc magasin avec notamment la création  d’une nouvelle enseigne : Mariette. « L’objectif est de répondre à toutes les demandes sur un même territoire avec un positionnement complémentaire et attractif. » A partir de 2022,  le groupe se structure davantage avec 4 nouveaux pôles : marketing, achats, développement et travaux pour répondre aux nouveaux enjeux de croissance.

 

Ouverture de 10 franchises et 10 succursales par an

Aujourd’hui, le Groupe est composé de 300 collaborateurs dont une équipe support de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2022. Dans un contexte économique chahuté, BC-CAP a pour objectif d’ouvrir 10 franchises et 10 succursales par an (Augustin et/ou Mariette). « Notre périmètre est tout d’abord national. 10 ouvertures sont par exemple en cours dans le Grand Est, explique Régis Halbert, nouveau Directeur Développement BC-CAP.  Nous sommes à la recherche de profils multiples : des candidats issus du secteur ou non, des profils spécialisés pour la multi-franchise […] Concernant l’international et les Outre-mer, des discussions sont en cours, nous sommes à la recherche de partenaires en master franchise en capacité de se développer sur leur territoire, en priorité sur le marché européen ». Cet expert en stratégie de développement et recrutement franchise a rejoint le Groupe récemment. Régis Halbert a exercé auparavant dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration, notamment pour le groupe Le Duff.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique