Transitions

Le Groupe Asten investit 3M€ dans la refonte de ses datacenters

Le Groupe Asten affiche une croissance de 12%, en réalisant un chiffre d’affaires de 14 millions d'euros en 2021 contre 12,5 en 2020. Fort de cette croissance, le Groupe spécialisé dans l'évolution des systèmes informatiques va investir 3 millions d'euros dans la refonte des systèmes de sauvegarde de ses datacenters. Objectifs : performance et sécurité.

asten-brest-14042021_-_2
Groupe Asten

Créé à Brest il y a 25 ans, le Groupe Asten s’est doté du 1er datacenter de l’Ouest breton en 2008. Il est aujourd’hui leader de l’infogérance des systèmes d’information en Bretagne et possède deux datacenters, en pleine propriété à Brest métropole. En croissance continue depuis plusieurs années, 2021 a marqué un sursaut avec un regain d’activité significatif (12% de croissance).

Le contexte géopolitique et économique explique en partie cette recrudescence d’activité. « La crise sanitaire associée à la situation géopolitique ont provoqué une forte hausse de la cybermalveillance. Les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’auditer leur système d’information, de redéfinir leur organisation et d’externaliser les applications métier et leurs sauvegardes. Le Groupe Asten est également intervenu auprès d’entreprises ayant été attaquées, pour relancer l’activité et déployer les outils de remédiation », détaille le groupe dans un communiqué.

L’innovation

L’autre levier est dû à l’innovation que déploie également le Groupe Asten à travers, notamment, sa filiale Asten Retail. Spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions logicielles innovantes, cette dernière a décroché la médaille d’or en mars 2022 lors des Silicon Awards pour le développement de son logiciel de caisse « Rpos ».

Accroitre la performance et la sécurité

Ces deux piliers de la croissance enregistrée confortent le groupe à investir. Cette année, 3 millions d’euros seront ainsi injectés dans la refonte des systèmes de sauvegarde des deux datacenters que le Groupe Asten possède. « Nous souhaitons moderniser ce parc afin d’accroitre la performance et la volumétrie de sauvegarde, sauvegarder de nouvelles technologies, et gagner en rapidité de restauration afin de limiter les risques d’attaques durant cette phase qui rend fragile le système« , explique le Groupe.

Implanté à Brest Métropole, à Rennes et à Paris, le Groupe Asten compte aujourd’hui 130 collaborateurs et 300 clients actifs.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique