Croissance

Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Le tissu productif se consolide et avec lui le financement des entreprises

Alors qu’elle réunit ce 28 mars à Rennes 2 000 salariés et sociétaires pour fêter ses 120 ans, la Caisse régionale du crédit-Agricole d’Ille-et-Vilaine dévoile le bilan de son activité en 2023 et les perspectives pour 2024. Avec un marché immobilier quasi à l’arrêt ces douze derniers mois, la banque voit son activité habitat chuté de 25%. Si cette baisse devrait se poursuivre jusque fin 2024, les premiers signes d’une reprise se font sentir. Pour sa part, le tissu productif du département se consolide. En 2023, la banque a financé à hauteur de 566 millions d’euros les projets des entreprises, soit une hausse de 7%. Preuve que l’économie résiste alors que le territoire continue d’accueillir 40 000 nouveaux habitants par an soit un solde net de 10 000 habitants.
Olivier Auffray et Jean-Yves Carillet, respectivement Président et directeur général de la caisse régional du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

« Entre 2022 et 2024, nous allons diviser par deux les crédits à l’habitat. Leurs montants étaient de 2 milliards d’euros en 2022 et 1,5 milliard d’euros en 2023. Cette année, nous anticipons 1 milliard. La crise du logement avec un marché à l’arrêt explique cette baisse, même si on sent, aujourd’hui, au sein de nos agences, un retour progressif de la demande, alors que taux est repassé en dessous de la barre symbolique des 4%. Après un arrêt, il devrait continuer à reculer de nouveau d’ici l’été. Par ailleurs, les vendeurs, à force d’attendre, vont aussi avoir tendance à revoir leur prix à la baisse », explique Jean-Yves Carillet, directeur général du crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Toujours en termes d’habitat, la banque a financé 1 500 dossiers de rénovation énergétique des logements (éco PTZ, prêts travaux verts) pour près de 23 millions d’euros et plus de 170 projets d’énergies renouvelables à hauteur de 38 millions d’euros dont 80% pour des toitures photovoltaïques. « Aujourd’hui, nous sommes en capacité d’accompagner les copropriétés qui veulent rénover leur immeuble. »

 

L’Ille-et-Vilaine , le département où la production est la plus diversifiée

« Dans ce contexte, le produit net bancaire du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’élève à 285,2 millions d’euros en 2023, en recul de 3,5 % sur un an. « Pour autant, notre résultat net ressort à 54 millions d’euros, en hausse de 11,6 %. Nous restons solides, à l’image de notre ratio de solvabilité largement supérieur aux exigences réglementaires à 20,21 % », poursuit Jean-Yves Carillet. Cette solidité, la banque la tire du tissu économique brétillien particulièrement dynamique. « Malgré une situation tendue, les entreprises n’ont pas arrêté d’investir que ce soit dans leur outil de production ou dans les énergies renouvelables. En parallèle, elles ont poursuivi leurs transactions, notamment les PME et ETI, afin de se renforcer. La hausse du taux risques est réelle mais elle s’est faite sans brutalité, sans casse sociale majeure. Sauf évènement soudain, on va d’ailleurs revenir à un taux de risque plutôt bas par rapport aux dix dernières années, à l’exception bien sûr du bâtiment, mais qui lui aussi a su s’adapter et réduire à temps la voilure. » En 2023, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a financé les projets des entreprises à hauteur de 566 millions d’euros et ceux des professionnels à hauteur de 274 millions d’euros. « L’Ille-et-Vilaine est sans doute le département en France où la diversité de la production est la plus forte. Agroalimentaire, défense, cyber, Energies renouvelables, industrie au sens large , cette palette d’activité nous permet d’absorber les chocs, de gérer une situation de tension et au final de rester confiants. »

Ouverture d’agences et de nouveaux hubs /sièges sociaux

En 2023, la banque mutualiste a recruté 180 personnes ce qui représente un solde net de 50 nouveaux collaborateurs. « C’est le même rythme depuis 4 ans. » Sur les 1 663 collaborateurs, 10 % sont des alternants. « A contrario des autres banques, nous ouvrons cette année, 4 agences dans les nouveaux quartiers de la métropole. Pour favoriser encore plus la mobilité, nous allons aussi poursuive l’ouverture de nos hubs/sièges sociaux». Après l’ouverture d’un premier site à Bruz courant 2023, trois autres espaces de coworking, capables d’accueillir 4 jours par semaine une centaine de collaborateurs sont voir le jour d’ici 2027. « Nous voulons être aux 4 points cardinaux de Rennes, en limite de la 1ère couronne et à proximité d’une halte ferroviaire. Nous avons fait la promesse d’accueillir nos collaborateurs à 15 minutes de leur lieu de vie. Dans le même esprit nous avons également acquis une flotte de 265 vélos électriques, des vélos de fonction pour les salariés qui le souhaitent », conclut Jean-Yves Carillet . En 2023, la banque mutualiste a acquis 27 000 nouveaux clients et le nombre de nouveaux sociétaires progresse de 6,4 % sur un an, démontrant ainsi l’attractivité de son modèle coopératif.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique