Transitions

Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine devient « Entreprise à mission » , une première dans le réseau national de la banque

C’est acté. Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine devient la 1ere Caisse régionale en France au sein de la banque a adopté la qualité d’Entreprise à mission. Voté ce jeudi 30 mars en assemblée générale, cette démarche « engage d’avantage »  l’ensemble des administrateurs,  salariés et partenaires de la banque dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux. Retour sur l’activité 2022 avec Olivier Auffray , président et Jean-Yves Carillet , directeur général . Une année particulièrement dynamique, avec un produit net bancaire en hausse de 9% et la conquête de 27 000 nouveaux clients. Un niveau d’activité  qu’il sera difficile de retrouver en 2023, alors que certains signaux faibles apparaissent.

Olivier Auffray et Jean-Yves Carillet, respectivement Président et directeur général de la caisse régional du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine
Olivier Auffray et Jean-Yves Carillet, respectivement Président et directeur général de la caisse régional du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

« Avec 10 000 nouveaux habitants supplémentaires chaque  année, l’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un atout exceptionnel, propice à la dynamique du territoire » . Un contexte dont la Caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a su tirer parti. En 2022, elle a accueilli 27 000 nouveaux clients. « En net, cela fait 11 000, c’est un record. » Entre 56%  et 57 % de ses 520 000 clients sont sociétaires . « C’est 8% en plus par rapport à 2021 et nous voulons aller beaucoup plus loin pour qu’ils restent dans une banque mutualiste. »  

En 2023, les crédits à l’habitat en baisse de 20%  

Sur les 3,4 milliards  d’euros de crédits accordés en 2022, 2 milliards ont servi à financer l’habitat . « Cela signifie que nous avons financé en moyenne 50 habitats par jour. » Cette dynamique est retombée . «  Depuis début 2023, les crédits liés à l’habitat ont baissé de 20%. Cela s’explique par la remontée brutale des taux d’intérêt, le retour de l’inflation, mais aussi la raréfaction de l’offre sur le territoire, rapporte Jean-Yves Carillet. Dans certains départements cette baisse atteint – 30 %, voire -40%. On ne pense pas qu’il y aura un effondrement car les besoins en logement  sont très importants. » Dans ce contexte, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine continue à financer l’habitat , « même si cette activité devient déficitaire.  De même, pour préserver le pouvoir d’achat , nous avons fixé à + 2% le plafond de la hausse de nos tarifs . Ils sont gelés pour nos clients sociétaires. » 

Solidité financière renforcée

Au sein de la Caisse régionale, l’épargne progresse de 8, 7 % sur un an , boostée par les livrets dont l’encours progresse de16,2%. Au global, l’encours de collecte atteint 18 milliards d’euros, en hausse de 3,9%. Malgré le contexte de guerre et de hausse des prix de l’énergie et des matières premières successives 2022 aura battu des records : « Elle restera l’année qui a été le moins exposée aux risques sur les 10 dernières années» Cela se traduit  par des résultats financiers solides. A la fin 2022, le produit net bancaire du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine s’élève à 295, 4 millions d’euros, en progression de 9% sur un an. Le résultat net ressort à 48,3 millions d’euros. La solidité de la Caisse régionale se renforce également avec un ratio de solvabilité « largement supérieur aux exigences réglementaires à 19,5%.»

En matière d’emploi, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine  a recruté 320 personnes en 2022 dont 170 en CDI et 150 en alternance. « En tant qu’entreprise à mission,  nous nous devons d’être  fortement engagés en faveur de l’emploi et la formation des jeunes »

Transition énergétique et E-fraude, 2 pôles en pleine expansion

Le soutien à l’économie passe aussi par le financement des projets  des entreprises et des professionnels . Les premières ont bénéficié de 527 millions d’euros de crédits et les seconds  de 341 millions d’euros. Ce montant s’élève à 261 millions d’euros pour les projets agricoles. L’année 2022 aura té marqué par la reprise des aides au financement des projets de toitures photovoltaïques et de rénovation énergétique. C’est un phénomène qui touche les particuliers comme les entreprises. Face à cette recrudescence de l’activité, l’équipe du pôle expertises a été renforcée avec de nouveaux métiers. « Ils sont six à conseillers aujourd’hui et seront sans doute 10 à la fin de l’année. Ils aident nos clients à optimiser leurs projets et les accompagnent en matière de RSE. »  

Un autre pôle qui prend de l’ampleur est celui lié à l’E-fraude. « Aujourd’hui, nous avons  20 personnes qui ne font qu’accompagner les clients victimes de fraudes. Trois-quarts d’entre eux échappent ainsi à l’arnaque. Pour le quart restant , la responsabilité est partagée. »

 

L’inflation touche d’abord les particuliers

« Malgré la hausse des charges pour l’ensemble des acteurs,  2022  a été plutôt sereine », souligne Olivier Auffray. «  En termes de risques , on n’observe pas de brutalité en 2023, poursuit Jean-Yves Carillet. Malgré la volatilité du contexte , les entreprises continuent d’investir dans la même trajectoire que 2022 et recrutent. « Cependant,  la poursuite de la hausse des taux d’intérêt pourrait les freiner.  On estime que le pic, entre 4,5% et 5%,  sera atteint cet été. Les taux qu’ils soient à court ou long terme sont au même niveau. C’est atypique. Pour le moment, les carnets de commandes des artisans sont pleins, l’agroalimentaire tient, l’automobile aussi,  on n’observe pas de secteurs en difficulté. »

L’inflation impacte davantage les ménages. « On sent poindre des risques chez les particuliers. Mais là encore, pas de brutalité. Avec des taux d’intérêt fixes et une épargne dont la rémunération augmente en fonction de l’inflation, le système bancaire  français reste très protecteur . On estime qu’il contribue à plus de 5 000 euros au pouvoir d’achat des français. » conclut Jean-Yves Carillet .

Entamée il y a plus d’un an par le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine  , la démarche qui vise à adopter la qualité d’entreprise à mission tombe à point nommée. Dans un contexte incertain,  elle engage plus que jamais la banque vis-à-vis de ses clients les plus fragiles et ce en line avec sa raison d’être : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique