D’ici fin mars, la flotte de 265 vélos électriques sera progressivement livrée sur l’ensemble du département. « Ils couvrent essentiellement les besoins des collaborateurs habitant dans un rayon maximum de 15 km de leur lieu de travail. Chacun d’entre eux est propriétaire de son vélo et s’engage à faire, a minima, 50 trajets domicile-travail par an, explique Jean-Yves Carillet, Directeur général du Crédit-Agricole d’Ille-et-Vilaine. Ce sont de véritables vélos de fonction, chaque collaborateur pouvant l’utiliser à sa guise en dehors du travail. Au bout de 4 ans, il pourra même, s’il le souhaite, l’acquérir à un prix correspondant à 10% de sa valeur. »
Cette démarche, qui vise à développer la mobilité douce au sein de l’entreprise et réduire son impact carbone, contribue également à soutenir le made in France. En effet ces vélos sont fabriqués par l’étoile montante du cycle électrique français, Moustache Bikes, implantée depuis 2011 dans les Vosges. En 2022, 854 000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises, et le gouvernement a récemment fixé l’objectif de 2 millions en 2030. Cette filière est en plein développement.
Si une grande majorité de collaborateurs du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a opté pour un vélo de ville, certains ont choisi le modèle pliant pour combiner les trajets trains-vélo, et d’autres le modèle allongé pour circuler à deux ou trois. Pour déployer cette flotte, la banque a fait appel à une société locale, Flex&bikes, spécialisée dans la vente et location de vélos pour les entreprises et collectivités locales. Créée en 2016, elle dispose de 4 magasins sur le bassin rennais et se chargera de l’entretien de ces vélos.