Créée en 2019, par Ivan Quenardel, l’association Tactique accompagne les chefs d’entreprise bretons dans leur stratégie de développement. Aujourd’hui le collectif qui accompagne plus de 200 dirigeants bretons souhaite créer un club d’investisseurs capable à terme de mobiliser entre 20 et 30 millions d’euros à destination des TPE-PME. Objectif : les aider à financer leur développement et leur transformation avec des tickets de 200 à 400 000 euros. Pour mener à bien son projet, Tactique s’adjoint l’expérience et le savoir-faire du fonds d’investissement Breizh Invest PME.
« Un des freins les plus récalcitrant à la transformation des entreprises, c’est le financement. En partant de ce constat, le collectif a souhaité mettre en place une nouvelle catégorie de membres au sein de l’association. Des financeurs qui seraient l’équivalent des business angels pour les entreprises traditionnelles. L’objectif est de baisser le coût des emprunts et de rendre ces financements accessibles et acceptables psychologiquement pour les dirigeants », explique , Ivan Quenardel, fondateur de l’association Tactique et président du Groupe Maintenant ! .Ce dernier regroupe 4 entreprises rennaises indépendantes , Kom & Do, Citadel, Impaccct et L’Optimiste, ainsi que l’association Tactique. Ensemble elles apportent des conseils en stratégie, organisation et pilotage aux TPE et PME bretonnes.
Des tickets de 200 à 400 00 euros
« Le collectif Tactique a pour objectif de mobiliser entre 20 et 30 millions d’euros pour les TPE du territoire, poursuit Ivan Quenardel . Il a déjà la capacité de mobiliser 5 millions d’euros et nous travaillons également en étroite collaboration avec les banques, les fonds d’investissement et Breizh Invest, dont l’offre est plus adaptée aux besoins des TPE et PME. Nous avons la conviction que nous pouvons mobiliser des financements pour ces petites entreprises traditionnelles, qui créent de l’emploi dans nos territoires, avec des tickets de 200 à 400 000 euros. »
Remboursement in fine et conditions attractives
Selon Tactique, cette nouvelle initiative ne consiste pas à remplacer les acteurs historiques du marché mais de compléter l’offre. Il s’agira d’un financement sous conditions d’accompagnement. Cela permet de limiter les risques pour l’investisseur, car il ne se base plus uniquement sur un prévisionnel ou sur le pitch d’un commercial, mais sur un dirigeant qui accepte de se faire accompagner. « Le risque est donc réduit, car le dirigeant n’est pas seul et cela limite la probabilité que les fonds soient mal utilisés. Les entreprises profiteront d’un remboursement in fine et de conditions attractives grâce à la baisse du risque associé à l’accompagnement. » Et pour mieux se donner les moyens d’attirer des investisseurs, Tactique s’est tourné vers le fonds Breizh Invest PME, désormais membre du collectif. D’abord ciblé sur le soutien à la création innovante, celui-ci s’est réorienté vers l’accompagnement des entreprises en reprise-transmission ou en développement.