Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Collectif Tactique : à Rennes, une trentaine d’experts se regroupent pour aider les TPE/PME bretonnes à bâtir leur stratégie

Véronique Maignant, le 06.11.2019

Fondé par Ivan Quenardel, expert-comptable associé au sein du cabinet rennais l’Optimiste, le Collectif Tactique compte une trentaine de membres issus de la banque, des RH, du marketing, du management, de l’investissement en capital, etc… L’objectif de l’association : aider les dirigeants de TPE/PME à la mise en place et au déploiement de leur stratégie, et ce, moyennant une cotisation annuelle.  

Fondé par Ivan Quenardel, expert-comptable associé au sein du cabinet rennais l’Optimiste, le Collectif Tactique compte une trentaine de membres issus de la banque, des RH, du marketing, du management, de l’investissement en capital, etc…
V.M

Situé à proximité de la faculté de droit à Rennes, dans un bâtiment de 400 m² entièrement refait à neuf, le Collectif Tactique entend combler un vide en matière d’accompagnement des TPE PME : « jusqu’au trois ans de l’entreprise, il existe un tas de dispositifs de soutien, explique Ivan Quenardel. Mais après, environ 85 % d’entre elles ne seront suivies que par un expert-comptable ou un banquier et éventuellement un avocat. En matière de stratégie, on devine aisément les limites de l’exercice pour les uns et les autres. Demain, au sein de notre association,  c’est un collectif réunissant différentes expertises qui accompagnera le dirigeant dans la mise en place de sa stratégie ».

 

Trois comités stratégiques/an

Le choix du statut associatif n’est pas neutre : « c’est un projet d’intérêt général ». Moyennant une cotisation annuelle de 2 400 euros, les entreprises adhérentes bénéficient en premier lieu d’un diagnostic. Le parcours d’accompagnement comprend jusqu’à trois comités stratégiques par an composé de quatre à cinq experts selon la problématique de l’entreprise.  Celle-ci bénéficie également de nombreux ateliers sur les thématiques en lien avec sa stratégie :  RH , management, RSE, e-commerce, numérique, export, financements, etc, mais également des formations. « C’est un accompagnement sur mesure, avec à la clé un plan d’actions pour déployer la stratégie dans la durée. Nous avons conçu ce local comme une maison avec de nombreux espaces collaboratifs. Chaque adhérent est chez lui et s’installe comme il le souhaite », assure le fondateur de Tactique0.

 

30 membres au sein du collectif

A ce jour, huit TPE/PME ont adhéré au Collectif Tactique dont Kairos (Concarneau) fondée par Roland Jourdain. Leur profil ? « Elles réalisent entre 300 K€ et 3 M€ et opèrent dans l’agroalimentaire, la prestation de services, le médical ou encore l’automatisation de process. Nous avons également une association dotée d’une subvention d’1 million d’euros. Sur les huit, sept sont en bonne santé. Nous ne sommes pas là pour mettre des rustines mais bien pour appréhender la problématique de la stratégie en profondeur ». Les experts membres du Collectif Tactique sont cooptés et payent eux aussi une cotisation, jusqu’à 5 000 euros. « On ne veut pas que ce soit la foire aux consultants. On souhaite un cercle restreint, composé d’experts qui donnent de leur temps. Quand une expertise fait défaut, on va la chercher. C’est par exemple le cas en matière d’export et pour laquelle nous sommes en ce moment en discussion avec quelques experts ». Aujourd’hui l’association regroupe une trentaine de membres, : « Nous cherchons des solutions pour nous rapprocher de nos clients explique Agnès de Rocheprise, experte en intelligence et stratégie d’entreprise au sein de Weezup Conseil. Avec Tactique, on valorise l’innovation de service. Les différents experts travaillent entre eux pour apporter une réponse globale à l’entrepreneur. Une fois la stratégie établie, nos clients peuvent sortir de l’association et poursuivre ailleurs leur accompagnement. Egalement adhérent, Karim Essemiani, dirigeant de Gwenneg poursuit : « ce qui compte, c’est le puzzle. L’écosystème du Collectif apporte des réponses multiples à travers un guichet unique ». Cofondateur du Shift,  Guillaume Chevalier est membre permanent, en charge du diagnostic et suivi des entreprises,  aux côtés d’Ivan Quenardel.

Découvrir le Collectif Tactique