Compétences

Le château du Taureau en lice pour ravir le coeur des Français

Celui que l’on surnomme le fort Boyard breton a été retenu pour participer au premier tour des votes du Monument préféré des Français 2023, dans le cadre de l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern. Gestionnaire du château du Taureau, la CCI métropolitaine Bretagne ouest, délégation de Morlaix, mobilise les troupes pour que cet emblème de la baie de Morlaix représente la région Bretagne lors de la finale nationale.

chateau_du_taureau
Alexandre Lamoureux / CCIMBO Morlaix
château du Taureau – Plouezoc’h (29)

A la fin des années 90, alors que le fort se dégrade de plus en plus, neuf communes de la baie de Morlaix se regroupent en association pour redonner ses lettres de noblesse au château du Taureau. La chambre de commerce et d’industrie de Morlaix, gestionnaire du site, porte ce projet de restauration financé par l’État et réalisé à partir de plans et selon des techniques du XVIII ème. 

Entre 15 000 et 29 000 visiteurs par an

« La première étape est la construction d’une cale, en 1998. Bien que Vauban* – l’architecte de cette fortification- en ait prévu une, elle n’avait jamais été construite. Un gigantesque échafaudage sera ensuite monté à l’extérieur du fort afin de restaurer l’enceinte. Un immense travail de maçonnerie commence. 190 blocs de granit seront changés. Alors que les blocs de pierre d’origine provenaient de l’Île Louët ou l’Île Callot, la pierre est ici extraite des carrières de Perros-Guirec et Guerlesquin. La restauration de l’intérieur du fort porte sur toutes les menuiseries (planchers, portes, pont-levis) et les enduits. Les ouvriers, logés dans le fort, quatre jours par semaine durant sept mois, ont travaillé pendant huit ans pour permettre l’ouverture du site au public en 2006. Depuis, le château accueille chaque année, entre avril et septembre, entre 15 000 et 29 000 visiteurs« , rappelle la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, gestionnaire du site, soutenue par l’Etat, Haut Léon Communauté et Morlaix Communauté.

Quel n’est donc pas l’enthousiasme de cette association de savoir aujourd’hui le Châtau du Taureau en lice pour ravir le coeur des Français, dans le cadre de l’émission de France Télévision : Monument préféré des Français 2023. Pour que le château du Taureau représente la région Bretagne et concoure au titre de monument préféré des Français, rendez-vous à partir de ce mardi 9 mai sur le site de France Télévisions pour voter. Le scrutin est ouvert jusqu’au 26 mai.

Découvrir le Château du Taureau, en baie de Morlaix

*Construit au XVIe siècle par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais, le château du Taureau fût restauré et agrandi par Vauban à partir de 1689, à la demande de Louis XIV. Il assuma alors successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au début des années 80. Le château du Taureau est aujourd’hui le seul fort à la mer de Bretagne ouvert au public. Il constitue une réelle opportunité de découverte culturelle et touristique. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique