Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : à l’aéroport, le nouveau Centre Technologique Drone Ouest permet aux entreprises de tester de nouveaux usages

Véronique Maignant, le 12.09.2019

Dans de nombreux secteurs, les usages des drones se développent largement. A Lannion, les acteurs économiques se sont fédérés pour lancer le Centre Technologique Drone Ouest (CTDO), basé à l’aéroport. Avec le concours des géants des télécoms comme Nokia, Orange, Ericsson, présents sur le territoire, ils proposent aux porteurs de projets et entreprises un outil unique pour le développement d’activités autour du drone.

Avec le concours des géants des télécoms comme Nokia, Orange, Ericsson, présents sur le territoire, le CDTO propose aux porteurs de projets et entreprises un outil unique pour le développement d’activités autour du drone.
Aéroport de Lannion

Porté par l’aéroport de Lannion, la Technopole Anticipa et Lannion Trégor Communauté, le Centre Technologique Drone Ouest basé à Lannion dans les Côtes d’Armor ambitionne de faire évoluer les usages dans différents domaines. Ainsi, dans les Telecom, les porteurs de projets pourront tester les réseaux à base de drones pour couvrir des zones blanches ou de nouveaux usages à base de 5G et d’IoT. Ils pourront également embarquer des capteurs sur des drones pour tester des nouveaux usages (environnement, défense, maritime…). Que ce soit en matière d’agriculture ou de défense ou de mer, le territoire offre de nombreuses possibilités pour tester, les usages sont également multiples.

Selon une étude réalisée par le Ministère de l’Economie en 2017, le marché du drone est évalué à 180 M€ pour la France – 1 100 M€ pour l’Europe et 10 milliards d’euros pour le monde. Selon cette même étude, la répartition de leurs applications en France pour 2020 se déclinerait ainsi : Média et Prises de vues aériennes 25% – Surveillance, Sécurité civile 20% – BTP, Inspection d’ouvrage 20% – Agriculture 15% – Mines, Carrières, Terrassement 15% – Autres 5%. Le point fort de cette industrie est qu’elle bénéficie de l’ensemble de la recherche-développement réalisé dans des domaines tels que les smartphones, les algorithmes avec la composante intelligence artificielle qui prédomine dans les traitements de données.

 

Le CDTO, plate-forme d’essai opérationnelle

Alors que l’utilisation d’un drone est soumis à une réglementation en termes de distance, hauteur, zone de vol, régie en France par la Direction Générale de l’Aviation Civile, le CDTO propose des infrastructures et un appui réglementaire. Les protocoles mis en place avec l’aéroport simplifient les obligations déclaratives pour proposer un service plus agile, adapté aux besoins des professionnels. La situation géographique du centre permet aussi de disposer d’une projection rapide en mer ainsi que sur des terrains variés (agglomération, zones rurales). Au sein de l’aéroport, des bureaux, salles de réunion, hangar, espace de travail sont mis à disposition des entreprises intéressées. Avec le soutien de ses partenaires, le Centre fournira aux utilisateurs de drones professionnels mais aussi aux dronistes amateurs de l’information quant aux évolutions réglementaires et techniques, des modules de formation avec les acteurs en place comme le Greta de Morlaix ainsi qu’un accompagnement aux entreprises, dans le montage de projet, la recherche de financement ou la mise en réseaux.

 

 

CTDO

Membres fondateurs :

  • Aéroport de Lannion Cotes de Granit Rose
  • Lannion Trégor Communauté
  • Technopole Anticipa Lannion-Guingamp
  • Avec l’appui du Gis Bretel

Partenaires associés :

  • Nokia
  • Orange
  • Bretagne développement Innovation
  • Photonics Bretagne
  • Pole Mer Bretagne Atlantique
  • Pole Images et réseaux

 

Contacts :

Aéroport : David Le Floch david.lefloch.sslia.lannion@orange.fr / Thomas Louce thlouce.aeroportlannion@orange.fr

Technopole Anticipa : Alain Le Bouffant / Benoit Perrin : alain.lebouffant@technopole-anticipa.com / benoit.perrin@technopole-anticipa.com

 

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.