Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lanester (56). L’industriel Guerbet, une entreprise exemplaire dans l’hydro-économie

Maude Duval, le 17.05.2022

Spécialisé dans la fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale, le groupe international Guerbet, dont l'une des plus importantes usines de production de principes actifs est basée à Lanester (56), a fait de la RSE la colonne vertébrale de sa stratégie. Sécurité et bien-être au travail, gouvernance et éthique, environnement et transitions sont les piliers de cette politique qui tend à prendre soin de chacune des ressources qu'elles soient humaines, produites ou naturelles. Accompagné par la CCI du Morbihan à travers le programme Ecod'O, le site lanestérien a engagé plusieurs initiatives pour réduire sa consommation d’eau et devenir exemplaire en la matière.

L'usine Guerbet à Lanester s'étend sur 10 hectares. Elle est classée Seveso.
DR

Fin avril 2022, le site industriel Guerbet de Lanester a fêté ses 40 ans. Dans le paysage local, l’usine est imposante avec ses 10 hectares de prise au sol, son panache de fumée blanche, ses cuves et tuyauteries resplendissantes. En fonctionnement continu, 24 heures sur 24, l’activité mobilise 250 opérateurs de ligne, laborantins, techniciens, ingénieurs chimistes et personnels supports et d’encadrement.

Classée Seveso III seuil bas, l’usine chimique morbihannaise fabrique des principes actifs pour les produits pharmaceutiques destinés à l’imagerie médicale. Ces produits injectés au patient au moment de passer un scanner rayon X ou un IRM facilitent le diagnostic pour lutter contre les maladies les plus graves.  En 2021, 787 tonnes de produits sont sorties de ses circuits : des principes actifs pour rayons X fabriqués à partir de l’iode et beaucoup d’eau. Sur une année, l’industrie Guerbet à Lanester consomme l’équivalent d’une ville moyenne, soit 187 000 m3 d’eau distribuée par le réseau.

Réduction des consommations d’eau

Depuis cinq ans, et dans le cadre d’une orientation RSE très marquée, le groupe Guerbet* travaille à diminuer son empreinte environnementale sur l’ensemble de son périmètre d’activités. Prescripteur de cette politique volontariste à l’échelle locale, Frédéric Petrus, le directeur du site Guerbet Lanester, a participé à la mise au point de plusieurs procédés œuvrant à limiter la consommation des ressources. Aux recommandations de bons sens, se greffent des innovations technologiques d’économie circulaire.

Ainsi, des effluents aqueux qui sortent des zones de production sont récupérés et, grâce à des installations de nano et d’ultrafiltration, convertis en eau de refroidissement. « En 2021, le site a réduit de 30 000 m3 sa consommation d’eau, une économie évaluée à 15% et reconductible chaque année », indique Frédéric Pétrus, pour qui ces recherches et investissements sont nécessaires au développement et à la pérennité de l’activité. L’arrêté sécheresse et les contraintes hydriques imposées, conforte l’industriel à poursuivre recherches et innovations dans ce sens.

Candidate au programme Ecod’O depuis sa mise en œuvre, en 2020, l’entreprise lanestérienne rempile chaque année pour être accompagnée par la CCI du Morbihan dans ses démarches d’économie d’eau. « En participant au programme Ecod’O, nous avons pu réaliser un diagnostic précis de tous les postes hydriques et de leurs potentialités en termes d’économie : 17 initiatives ont pu être lancées. » De la sensibilisation des collaborateurs au fléchage de subventions, en passant par l’installation de distributeurs d’eau connectés afin d’avoir une lecture en temps réel de la consommation, ces dernières couvrent un large spectre. Cette collaboration a été récompensée puisque que l’entreprise Guerbet a reçu le Trophée de l’eau 2021 remis par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, ainsi que le financement d’une partie de son installation hydro-économe (voir la vidéo).

Recyclage énergétique aussi

Pour Frédéric Pétrus, la maîtrise des circuits de consommation est devenue un levier de croissance. Le directeur du site lanestérien ne s’est en effet pas arrêté à la ressource « Eau ». Côté énergie, il a également cherché, et trouvé, des pistes d’économie circulaire, une nouvelle fois autour de l’incinérateur. Les effluents sont également récupérés selon un procédé unique et spécifique de recyclage, afin d’isoler un solvant à haut pouvoir calorifique, le xylène, et le réutiliser comme combustible à la place du gaz naturel. « En 2020, le site a économisé 500 tonnes de gaz naturel », avance le directeur qui relève d’autant plus les bénéfices de ce cercle vertueux aujourd’hui que la crise énergétique impacte le budget des entreprises.

Reconnaissance et certifications pour appuyer la démarche

Pour tous ces aménagements, l’entreprise Guerbet a remporté le Trophée RSE 2021 des entreprises du médicament, dans la rubrique Environnement. L’accompagnement par plusieurs certifications (Iso 14001, Iso 50001, etc.) apportent aussi le cadre nécessaire pour statuer ces différentes avancées, et celles à venir.

*Découvrir le groupe Guerbet


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.