Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lamotte. Construction à Rennes d'un immeuble en bois de 7 étages, futur vaisseau amiral du groupe

Véronique Maignant, le 29.11.2021

C’est aux portes de Rennes que Lamotte a posé, ce 29 novembre, la première poutre de son programme Le Bois Lilas. Jean-Marc Trihan, Président, y transférera, en 2023, le siège social de son groupe. Pour le promoteur immobilier breton, il s’agit de son premier immeuble de bureaux en bois : le plus important jamais construit en Bretagne. D’une hauteur de 7 étages, l’immeuble est composé de 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée.

Dessiné par Isabelle Hérault (Hérault Arnod Architectures), Le Bois Lilas répond aux enjeux éco-urbain et de réduction d’empreinte Carbone de la ville de demain
Hérault Arnod Architectures

 « L’avenir du groupe s’écrira ici. Après plus de 50 ans passés Boulevard Magenta, nous allons profiter de l’accessibilité liée au métro et à la rocade pour déménager notre siège social. L’aménagement des espaces de travail est en phase avec nos attentes pour favoriser la communication inter-services, le travail en groupe, le confort et le bien-être des collaborateurs», a indiqué Jean-Marc Trihan, Président du groupe Lamotte à l’occasion de la pose de la première poutre de son programme Bois Lilas situé à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes.

Le promoteur avait remporté en novembre 2018 une consultation lancée par la SEM Territoires & Développement, pour aménager cet îlot de l’écoquartier de La Courrouze, aux pieds de la future ligne B du métro (station Saint-Jacques-Gaîté). Son projet,Le Bois Lilas, a notamment séduit par son caractère innovant, en réponse aux enjeux environnementaux de la ville de demain : « il s’agit en effet du premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure construit en région Bretagne ».

 

6 900 m² de bureaux

Dessiné par Isabelle Hérault (Hérault Arnod Architectures), l'immeuble répond aux enjeux éco-urbain et de réduction d’empreinte Carbone de la ville de demain. D’une hauteur de 7 étages, l’immeuble est composé de 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. Il comporte trois pavillons : un pavillon Nord en R + 7, un pavillon Sud en R + 4 et un pavillon central en R + 4.  Le choix du bois, matériau naturel et écologique est largement utilisé dans cette construction. L’opération réserve également une large place à la verdure, en façade, à l’intérieur et à l’extérieur : 240 m² de jardin d’hiver sont prévus, ainsi que 700 m² de toitures terrasses végétalisées et accessibles aux usagers par un cheminement. Des jardins suspendus seront également implantés de part et d’autre du pavillon central.

 

Une construction hybride

 L’ensemble repose sur environ 100 poteaux en bois d’une longueur de 3 m, constitués de lames de bois d’Epicéa. Les planchers des étages sont réalisés en BLC (Bois lamellé collé), nécessitant 1 060 m3 de Pin d’origine française, certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui promeut la gestion durable des forêts).

Les façades des pavillons A et C sont, elles, constituées de 4 400 m² de panneaux de Façade à Ossature Bois (FOB). Elles seront préfabriquées en usine, ce process industriel garantit une meilleure qualité d’assemblage des différents composants pour une meilleure isolation. L’immeuble comprend aussi des poutres acier, fabriquées sur mesure, ainsi que du béton, utilisé en infrastructure, afin de garantir la résistance des fondations.

Le Groupe Lamotte renforce son comité de direction et nomme Jérôme Person au poste de secrétaire général

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations