
La Bretagne et le Japon entretiennent depuis plus de 40 ans des relations étroites dans les domaines économique et académiques. Aujourd’hui, les entreprises japonaises implantées en Bretagne génèrent plus de 2.500 emplois, répartis sur 19 sites. Elles opèrent dans des secteurs d’activité très divers tels que l’électronique, la robotique ou encore l’agroalimentaire. Parmi les plus connues on peut citer Canon à Liffré (35), Mitsubishi Electric R&D à Rennes (35), Sanden à Tinténiac (35) ou encore Nippon Suisan Kaisha Ltd (Nissui-Cité marine)à Kervignac (56).
« La Bretagne était très propice à la recherche, il faut approfondir et poursuivre nos coopérations », a indiqué Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en France, en visite à Rennes , ce lundi 7 octobre. Cette rencontre, initiée par Bretagne commerce International, s’inscrit à la fois dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Japon et la Bretagne, et en soutien à l’internationalisation des fleurons bretons de la deeptech. L’occasion donc pour les trois fleurons bretons, Cailabs , Unseenlabs et Oso-Ai de présenter leur technologie de pointe pour pourquoi de futurs coopérations avec le Japon. Pour mémoire Cailabs (Rennes) façonne la lumière laser, ouvrant la voie à des solutions plus rapides, sûres, fiables et précises, des processus industriels à la transmission de données, de la terre à l’espace. Unseenlabs (Cesson-Sévigné), leader européen du traitement des signaux de radiofréquences, fournit des services de surveillance maritime depuis l’espace grâce à sa constellation de nano satellites. Enfin Oso-Ai (Brest) a développé un outil qui analyse les sons d’une pièce grâce à l’intelligence artificielle et prévient les soignants en cas de besoin.
Ces trois pépites pourraient faire partie de la délégation bretonne qui devrait s’envoler au japon, en 2025, à l’occasion de la prochaine Exposition universelle d’Osaka. Cet événement international, dédié au thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », est une occasion de renforcer les partenariats franco-japonais. Avec la participation de 160 pays, plus de 30 millions de visiteurs sont attendus.