Porté par la banque d’investissement Edmond de Rothschild, banque d’investissement privée, l’entreprise Samsic, leader des services intégrés aux entreprises, Steelcase, créateur de solutions innovantes pour les espaces tertiaires et Verlingue, courtier en assurances, et avec le soutien de Bpifrance, ce concours « met à l’honneur les entrepreneurs de la région qui contribuent à faire rayonner l’économie de la région Ouest et mobilisent les écosystèmes régionaux engagés« , définissent ses organisateurs.
Une technologie unique au monde
Lors de cette cérémonie, les trois cofondateurs de OSO-AI – Gilles Debunne, Olivier Menut et Philippe Roguedas – ont été salués pour leur innovation – la solution d’oreille augmentée des soignants -, et le développement de l’entreprise. Fondée en 2018 à Brest, OSO-AI a développé une technologie unique au monde, basée sur une intelligence artificielle avancée et la reconnaissance sonore. « En facilitant la détection des sons critiques, elle améliore la sécurité des résidents, mais également la qualité de vie au travail des personnels soignants », explique le trio d’ingénieurs-entrepreneurs.
Maintes fois primée et soutenue, OSO-AI a levé 14 millions d’euros au total, pour accompagner l’hypercroissance de ses ventes en France et mettre le cap sur l’international, notamment le Japon, dès cette année. 50 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeurs, IA, data scientists, data labellers…) travaillent aujourd’hui chez OSO-AI.
Vers un développement à l’international
Reconnue par ses paris, la start-up brestoise participe à des projets de recherche en collaboration avec la Pitié-Salpêtrière. « Un programme a été mis en place avec le service de pneumologie de cet hôpital, doté d’un budget d’1,5 million d’euros sur deux ans, pour mieux comprendre la respiration par le son et sa corrélation sur la santé d’un patient« , précise la jeune entreprise. OSO-AI est également lauréat d’un appel à projet « Structures 3.0 », organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) qui a permis de mener une étude d’impact sur 180 chambres dans 4 EHPADs. « L’Oreille Augmentée des Soignants révolutionne la façon dont nous aidons les personnes vulnérables, en améliorant la qualité de vie au travail des soignants« , soulignent les trois cofondateurs qui dédient ce nouveau Prix EY « à toute notre équipe, des talents passionnés et dévoués, ainsi qu’à nos investisseurs et partenaire. Ensemble, nous avons construit bien plus qu’une entreprise, une aventure humaine riche de défis, d’innovations et de succès partagés. »
Fort de ce prix EY régional, OSO-AI concoure désormais à l’échelle nationale. La cérémonie du prix national EY aura lieu le mardi 15 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris.