Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Laïta (29). Fabien Russias, nouveau Directeur Général de la filiale du groupe Even

Véronique Maignant, le 18.11.2021

Fabien Russias est le nouveau Directeur Général de Laïta. À 44 ans, cet ingénieur de formation, membre du comité de direction Laïta depuis 12 ans, reprend les rênes de l’entreprise coopérative laitière du grand Ouest. Depuis 2019, sa marque Paysan Breton, distribuée en GMS, réalise des croissances proches ou supérieures à 20%. Conséquences : les équipes se sont étoffées pour atteindre 3 020 salariés répartis sur 7 sites industriels et son chiffre d’affaires s’élève à 1,4 milliard d’euros dont 66 % en France, 22 % dans l’Union Européenne et 12 % au grand export.

 

Fabien Russias est le nouveau Directeur Général de Laïta
Emmanuel Pain

Nommé par le Conseil d’administration de Laïta, sur proposition de Guy Le Bars, Président de la Coopérative Even, Fabien Russias a pris les commandes de la Direction Générale, en juillet dernier.« Christian Griner qui assurait, depuis plus d’un an, la double direction de Laïta (dont il avait pris le pilotage en 2016) et d’Even, peut ainsi pleinement se consacrer à la stratégie et à la croissance du Groupe coopératif breton. »

Diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon en 1997 et de l’École Nationale de Génie Rural en 2001, Fabien Russias intègre le Groupe Even en 2003. Il devient membre du Comité de direction de Laïta en 2009, au sein duquel il assure la direction de la logistique, des achats et du commerce des ingrédients laitiers.  

L’entreprise transforme actuellement le lait de 2 660 exploitations du grand Ouest et pèse 1,5 milliard de litres de lait. En 10 ans, sa collecte de lait a enregistré une croissance de près de 20 %. Dans le même temps, l’entreprise a investi 500 millions d’euros dans ses outils de production l’image de l’unité infantile de Créhen, mise en service en 2017, et de sa toute nouvelle ligne flacons de nutrition infantile et médicale, dont la production a démarré en 2020, pendant le confinement.

 

Croissance à 2 chiffres

L’objectif de Laïta est de développer ses produits de grande consommation à marques, en particulier Paysan Breton et de passer de 36 000 tonnes, commercialisées aujourd’hui en GMS en France, à 40 000 tonnes à l’horizon 2025. Les trois principales familles - beurre, fromage fouetté et lait fermenté –progressent. Depuis 2019, la marque réalise des croissances à deux chiffres en GMS : +20 % en beurre, +25 % en fromage fouetté avec Madame Loïk, + 17 % en lait fermenté, avec des gains de parts de marché de 1,5 point en beurre et fromage fouetté. « Le lancement, en avril dernier, du 1er beurrier carton Paysan Breton est un succès en termes de référencement », souligne l’entreprise. En matière de RSE, Laïta prévoit également de de réduire de 40 % ses émissions industrielles de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2030.

 

Croissance externe à l’international

Cette dynamique commerciale s’est accompagnée d’une première croissance externe à l’international. Laïta a fait l’acquisition, en début d’année 2021, de la société Marathon Food ltd, basée à Londres. Cette entreprise de distribution de produits alimentaires méditerranéens est notamment le fournisseur exclusif d’Eurilait - filiale de Laïta basée à Evercreech en Angleterre -, en halloumi, un fromage prisé par le marché anglais. Laïta sécurise ainsi l’approvisionnement en halloumi de sa filiale anglaise et renforce son développement futur.

 

Une nouvelle ligne de production pour Laïta Nutrition

Dans le cadre de sa stratégie de valorisation de la protéine laitière, Laïta Nutrition a investi 22 millions d’euros dans une nouvelle ligne high-tech de production de flacons de nutrition spécialisée sur le site de Ploudaniel (29). Cette branche d’activité de la coopérative développe des produits de nutrition spécialisée (clinique, infantile, adulte fonctionnelle) à longue durée de vie, prêts à consommer, dans le cadre d’une activité B to B pour ses clients internationaux et à la marque du client. Certifiée ISO 9001 vs2015 (certification du management de la qualité) et ISO 22000/FSSC 22000 (certification de la sécurité des aliments), le site Laïta Nutrition de Ploudaniel est également agréé pour l’exportation de laits infantiles liquides pour la Chine. Ses produits sont aujourd’hui distribués vers plus de 50 pays dans le monde.

Laïta (29). Avec plus de la moitié des ventes, l’Europe reste le premier marché à l’export de la division PGC de la coopérative


 Chiffres clés -Laïta

- 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 66 % en France, 22 % dans l’Union Européenne et 12 % au grand export.
 2 660 exploitations dans le Grand Ouest.
1,5 milliard de litres de lait collectés.
3 020 salariés.
7 sites industriels.
5 filiales en Europe.
grands marchés : les produits de grande consommation, la nutrition santé, les ingrédients laitiers, les aliments jeunes mammifères
- des clients dans plus de 110 pays.
- un engagement commun des salariés et des producteurs de lait dans Passion du Lait®, la démarche RSE de Laïta.
- chiffres clés Paysan Breton :
  . beurres : Paysan Breton est n°2 en GMS en France avec 14,2 % de parts de marché et le premier pourvoyeur de croissance chez les clients en 2020 et 2021. 
  . fromages à tartiner : Madame Loïk est n°4 du marché français en GMS avec 11,2% de parts de marché.
 . lait fermenté : Paysan Breton est le leader français avec 20,2% de parts de marché.

 

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations