Il aura fallu trois ans et demi de travail et l’intervention de deux entreprises locales pour remettre en état la grue de 150 tonnes du port de Brest, dédiée aux opérations de réparation navale. « Fin 2020, lors de tests en charge, la flèche de cette grue s’était affaissée, provoquant un arrêt prolongé », rappelle la direction de BrestPort, gestionnaire du site.
Plus de 20 000 heures de travail
La société Comète J. Paris, constructeur initial de la grue, avait alors pris en charge la réhabilitation mécanique et le remplacement des composants endommagés, dont la flèche et les principaux treuils. « Plus de 20 000 heures de travail ont été nécessaires. La nouvelle flèche, mesurant 63m de long pour 70 tonnes, a été fabriquée dans les ateliers d’Anthon (38), avant d’être transportée à Brest au début de l’année et installée au printemps », relate le communiqué.
De son côté, la société Baudin Châteauneuf a œuvré 1 000 heures à la remise en état complète du système électrique et de commande. Elle a également assisté BrestPort lors des nouveaux essais, au cours desquels la grue a soulevé jusqu’à 225 tonnes.
Après une interruption de plus de trois ans, cette grue hors normes, la plus puissante du secteur de la réparation navale, reprend du service ce lundi, avec l’arrivée du paquebot Disney Dream en forme de radoub n°3.