La Région Bretagne adhère à la démarche EcoWatt en vue de réduire la consommation électrique au sein de ses équipements gérés, lors de périodes de forte tension . La collectivité régionale s’engage également à inciter les entreprises et citoyens bretons à s’inscrire sur le site MonEcowatt.fr afin d’optimiser leur consommation électrique.
Engagée dans la transition énergétique, la Région Bretagne adhère à la charte d’engagement EcoWatt. Développée par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) avec le soutien de l’Ademe, cette démarche vise à réduire ou décaler la consommation électrique des Françaises et Français lors de périodes de fortes tensions pour le système électrique (signal rouge). Accessible à tous (particuliers, entreprises, collectivités), le dispositif d’alerte indique les jours et les heures où chacun d’entre nous est appelé à limiter sa consommation.
« L’énergie a toujours été un sujet primordial en Bretagne car nous sommes totalement dépendants. Notre défi est non seulement d’en produire mais surtout de l’économiser, rappelle Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. Aujourd’hui, plus que jamais, la réduction de nos consommations est une nécessité. Il s‘agit là d’un enjeu fort de la transition et concerne chacun d’entre nous. » À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 mégawatts est réalisée à l’échelle nationale, soit environ la consommation électrique cumulée des métropoles de Rennes et de Brest.
A son niveau, la Région s’engage au travers de trois modalités d’actions : en tant qu’employeur, elle incitera ses 4 145 agents à adhérer à la démarche ; en tant que gestionnaire d’équipements publics, elle optimisera la consommation d’électricité lors des périodes d’alerte. Les actions mises en place porteront notamment sur le chauffage électrique et l’éclairage des sites, les heures de recharge de la flotte de véhicules électriques et l’extinction de l’éclairage des façades des bâtiments ; Enfin, en tant qu’acteur public, elle incitera les partenaires (entreprises et collectivités) et les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à s’impliquer dans une démarche de consommation responsable.
S’inscrire sur MonEcowatt.fr