Croissance

La Région Bretagne avance 1 million d’euros à la compagnie aérienne régionale Céleste

Lors de la commission permanente du 12 juin 2023, la Région Bretagne a voté, dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes, une avance remboursable de 1 million d'euros sous conditions, au projet de nouvelle compagnie aérienne Céleste basée à Morlaix.

aeroport_de_morlaix
CCIMBO
L'aéroport de Morlaix

Créée fin 2021 par Bruno Besnehard et Arnaud de Noray, et installée dans l’aéroport de Morlaix, la nouvelle compagnie aérienne Céleste s’est donnée pour ambition de faciliter la mobilité inter-régionale et développer les vols moyens courriers. La jeune compagnie s’était d’ailleurs positionnée pour opérer la ligne Brest – Paris Orly, finalement attribuée à Chalair depuis ce début d’année.

Pour autant, le projet Céleste maintient le cap, soutenu par les acteurs locaux dont la CCIMBO, le Medef Finistère, la Cpme29, l’UIMM Finistère et la fédération BTP Finistère qui appelaient à la mobilisation, en octobre dernier, pour aider le développement de cette compagnie aérienne régionale.

Vers l’obtention de la licence d’exploitation

Cette dernière obtenait, en mars dernier, son Certificat de transporteur aérien, a rapporté le Télégramme. Il lui reste à obtenir sa licence d’exploitation de transporteur aérien délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour pouvoir faire voler ses avions. C’est justement la condition majeure imposée par la Région Bretagne pour le versement d’une avance remboursable de 1 million d’euros, conditionnée à cette obtention, « ainsi que par la fourniture des documents nécessaires prouvant la soutenabilité financière du projet », précise la Région dans un communiqué publié à la suite du vote des élus lors de la commission permanente du 12 juin 2023.

Cette avance remboursable régionale s’inscrit dans le cadre d’un soutien global de 3,5 millions d’euros apporté par les collectivités territoriales locales (« 2 millions d’euros par Morlaix Agglomération et 500 000 euros par Brest Métropole », détaille le communiqué.)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique