Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La plateforme Kengo franchit la barre des 1 000 projets soutenus pour un montant de plus de 4 millions d’euros

Véronique Maignant, le 12.01.2023

Lancée en 2015, la plateforme de financement participatif Kengo.bzh accompagne tous les porteurs de projet sur le territoire breton. L’équipe, basée dans le Finistère  annonce avoir franchi la barre des 1 000 projets pour un montant total de 4,15 millions d’euros collectés.

Serge Appriou (à gauche) et son équipe anime la plateforme Kengo depuis sa création en 2015

Initiée conjointement par le groupe de presse Le Télégramme et la banque Crédit Mutuel Arkéa, la plateforme Kengo est un  outil de financement participatif qui fonctionne sur la base du don, avec ou sans contrepartie. Les projets, exclusivement bretons et issus des cinq départements historiques (Loire-Atlantique comprise) sont en ligne un maximum de 90 jours. «  Notre plateforme est une des rares qui joue la carte de l’hyper-locale. Une initiative originale dans la mesure où elle favorise les projets Bretons ou en lien avec la Bretagne », indique l’équipe pilotée par Serge Appriou.

Avec un taux de réussite de 85%, « le meilleur taux national des plateformes sur son marché »,  et 4 157 000 euros collectés à ce jour,  c'est près de 67 500 contributeurs qui ont soutenu ces 1 000 projets financés, avec une collecte moyenne de 5 480 euros  pour une contribution moyenne à 68 euros.

« En 2022, on a assisté (post-covid) à une revitalisation des activités culturelles (musique, édition, festival...) ainsi qu’une relance opérée par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En devenant également société à mission  en 2022 (en cours d'acquisition de la certification B corp,  on affirme nos engagements en faveur des transitions en créant notamment le dispositif Ty Impact. » Ce dernier encourage les projets qui font bouger les lignes en matière de transitions écologiques, environnementales et énergétiques.

Les projets emblématiques accompagnés en 2022

Découvrir Kengo.bzh

 

 


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations