Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La fabuleuse histoire des craquelins. Un livre de référence sur ce biscuit qui a fait craquer des générations de petits Bretons

Véronique Maignant, le 31.05.2021

Star du petit déjeuner mais aussi du goûter de générations de petits Bretons, le craquelin se dévoile au travers d’un livre qui vient de paraître aux éditions Cristel.  Dans La fabuleuse histoire des craquelins, Christophe Penot retrace la riche histoire de ce vieux biscuit dont on trouve trace dès le Moyen Age.

Si chacun connaît en Bretagne le craquelin, biscuit tartiné de nourriture salée ou sucrée, qui sait que cette tradition culinaire remonte au Moyen Âge ?  Qui sait qu’il a traversé l’histoire de l’Europe et que Rabelais, Balzac, Tolstoï en ont parlé, en ont goûté ?  

« Le craquelin est un produit façonné par l'homme depuis au moins le Moyen-âge. Et, pourtant, jusqu'à présent aucun livre de référence n'avait été écrit à son sujet. Ce n'est que par tradition orale que le craquelin est arrivé jusqu'à nous. Les recettes, les savoir-faire ... tout s'est transmis de génération en génération", explique  Régis Boiron, président des Craquelins de Saint-Malo, leader sur le marché du craquelin avec 17 millions d’unités vendues chaque année.

« Ce livre, c'est aussi une façon de rappeler que le craquelin est toujours vivant, qu'il est bien de notre époque et qu'il a encore un bel avenir devant lui. Les différents témoignages présents dans le livre confirme l'attachement à ce biscuit si particulier et la volonté de le transmettre aux générations futures. »

Au XIXème et Au XXème siècle, une forte présence de craqueliniers se retrouve autour de la vallée de la Rance, avec une prédominance autour des Champs Géraux et de Pleurtuit. Aujourd’hui, ils  ne sont désormais plus que cinq craqueliniers, tous implantés entre  Dinan et Saint-Malo

 De façon traditionnelle, les craquelins n'étaient alors pas vendus en magasin mais sur les étalages dans les rues : ils étaient entassés dans de grandes hottes qui pouvaient contenir au moins 2.000 craquelins. De la gare de Pleurtuit, le produit était expédié en train vers Rennes, Nantes ou Paris.  Sans doute cette originalité tient-elle aux secrets de sa fabrication, révélés dans ce livre. « Cuit une première fois à l’eau bouillante, le craquelin est ensuite introduit dans un four traditionnel : c’est grâce à ce procédé unique qu’est obtenue sa texture si légère, craquante et fondante en bouche. »

De génération en génération, cette tradition se poursuit, comme en témoignent dans cet ouvrage des marins-pêcheurs, des chefs cuisiniers, des personnalités de la culture, mais aussi des sportifs… Écrivain et éditeur, Christophe Penot a signé une cinquantaine d’ouvrages sur la littérature, la mer, la presse et le Tour de France, ainsi que différents films documentaires.

Tiré à 2 000 exemplaires et préfacé par Régis Boiron , ce livre est en vente à la boutique des Craquelins de Saint Malo et sur le site Internet : www.craquelin.com, ainsi qu’en librairie.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations