Attractivité

La compagnie morlaisienne Celeste attend (toujours) le feu vert pour décoller

La compagnie morlaisienne Celeste attend toujours l'autorisation administrative de voler, délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Sans ce sésame, la toute jeune compagnie finistérienne est en sursis. Ses dirigeants attendent beaucoup de la rencontre organisée ce mardi entre Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et la DGAC.
Celeste
La compagnie morlaisienne a réceptionné son premier avion, peint aux couleurs de la compagnie.

Son premier avion repeint aux couleurs de l’entreprise, ses équipes constituées et formées, Celeste est prête à décoller … sauf que : « la délivrance administrative de sa licence d’exploitation reste toujours bloquée par l’administration en charge, faisant peser un risque à très court terme sur l’activité de la compagnie« , cingle l’entreprise dans un communiqué adressé dimanche soir. A travers cette communication, la compagnie morlaisienne veut souligner l’urgence et l’importance du rendez-vous organisé demain, mardi 26 mars, entre Loïg Chesnais-Girard et la la Direction Générale de l’Aviation Civile. « A l’occasion de ce rendez-vous, nous comptons sur le président de la Région Bretagne, soutien financier de Celeste, pour porter la voix des élus locaux, des entrepreneurs et des Bretons qui soutiennent le lancement de la compagnie et ainsi le désenclavement de la pointe bretonne. »

Fondée en 2021 avec le soutien des collectivités locales, la compagnie Celeste entend déployer un service aérien qui réponde aux besoins et au désenclavement du territoire finistérien. Titulaire d’un Certificat de transporteur aérien (CTA) obtenu en mars 2023, la compagnie régionale projette opérer des lignes aériennes régulières entre les régions françaises et européennes, à commencer par la ligne Brest-Orly, délaissée par Chalair. 

Clouée au sol

Celeste estime que l’ensemble des conditions réglementaires sont aujourd’hui remplies pour la délivrance de sa licence d’exploitation et le lancement de ses opérations.
« Malgré cela, l’administration bloque toujours. Les conséquences de cette absence de décision ou d’un refus de la part de l’administration seraient nombreuses : perte des emplois et des investissements réalisés jusque-là, désenclavement économique freiné, perte de valeur ajoutée locale et abandon de parts de marché au bénéfice de compagnies aériennes étrangères », prévient l’entreprise.

Si elle ne pouvait lancer son activité et inaugurer ses premiers vols, les dirigeants de Celeste, dont Bruno Besnehard, président-directeur général, avertissent d’ores et déjà : « nous n’aurions d’autre choix que de cesser ses activités avant même son décollage, aboutissant à un retour en arrière incompréhensible et inenvisageable pour l’ensemble des porteurs du projet et de ses soutiens publics et privés. »

Pour toutes ces raisons, le rendez-vous de demain revêt un caractère particulièrement crucial.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique