Attractivité

La CCIMBO, facilitateur de synergies entre entreprises

Créer du lien, mutualiser les besoins, donner du (bons) sens à l'économie de territoire : tels sont les objectifs visés et bientôt atteints des ateliers Synergies interentreprises orchestrés par la CCI métropolitaine Bretagne ouest à l'échelle des intercommunalités du Finistère. Retour d'expérience avec la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale.
MD
Elus et représentants de Quimper Bretagne ocidentale et de la CCIMBO co-animent les Ateliers Synergies Interentreprises

« On se connait tous de nom, sans pour autant échanger sur nos activités et encore moins nos problématiques », soulignent de concert deux chefs d’entreprise installés sur le territoire de la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale, Vincent Ressiguer d’Unik Informatique à Briec et Eric Helias, du groupe Le Pape à Pluguffan. Depuis quelques mois, ils participent, avec une dizaine d’autres dirigeant(e)s, aux ateliers Synergies Interentreprise organisés par la CCIMBO et QBO. Assis l’un en face de l’autre, ils ont appris à se poser, s’écouter et transformer leurs difficultés en opportunités. « L’objectif de ces ateliers est de développer une approche vertueuse d’économie des ressources. Les échanges se sont rapidement focalisés sur deux thématiques : le transport et la gestion des déchets », argumente Magalie Chesnel, conseillère entreprise à la CCIMBO, en charge de l’animation de ces ateliers d’affaires. « L’objectif est de mutualiser leurs moyens, penser collectif, trouver des solutions pour optimiser leur activité », plaide l’animatrice.

Mutualiser les moyens de transport

Et ça marche ! Des passerelles sont d’ores et déjà tissées entre entreprises d’un même territoire : les déchets de l’une pouvant être exploités comme matière première par une autre ;  l’export de produits pouvant être mutualisés dans un même camion (massification des volumes) quand ce n’est pas l’import de matières qui peut être opéré par un camion rentrant à vide dans le Finistère. « Le fait d’être excentrés territorialement nous oblige à optimiser nos moyens et déplacements. Cette optimisation, si elle découle du bons sens, nous fait gagner un temps précieux », soulignent Vincent Ressiguier, codirigeant d’Unik Informatique.

Contribuer à l’économie locale et circulaire

« Réunir ces chefs d’entreprise afin de transformer leurs problématiques en opportunités, représente un enjeu majeur pour la CCIMBO. En tant que facilitateur d’échanges et de mise en réseau, nous injectons également des outils et des solutions pour fluidifier le développement économique sur nos territoires. Cette convention Synergies contribue directement à l’économie circulaire et à la dynamique économique des territoires », insiste Claude Ravalec, président de la CCIMBO.

Plusieurs ateliers Synergies sont implantés dans le Finistère. « Aujourd’hui, nous avons trois conventions Synergies avec les EPCI de Quimper Bretagne occidentale, Brest Métropole et Concarneau Cornouaille Agglomération. Deux projets verront le jour en 2024 : Quimperlé Communauté et Ouest Cornouaille. Des pourparlers sont en cours avec Morlaix communauté », détaille Magalie Chesnel.

« Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de bon sens. Les crises que nous traversons les rendent  indispensables. Mutualiser les moyens pour préserver les ressources devient une évidence pour aborder l’avenir. Si aujourd’hui l’énergie et les déchets animent les débats, il faudra aussi se pencher sur la question du foncier », ouvre Daniel Bigot, vice-président à Quimper Bretagne occidentale, en charge de l’économie sociale et solidaire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique