Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La CCI Ille-et-Vilaine investit 12 M€ dans un nouveau site à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 09.06.2022

La CCI Ille-et-Vilaine annonce investir sur le territoire malouin pour créer un nouveau site qui rassemblera ses activités d’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants ainsi que ses activités de formation. Ce projet, représentant un investissement de près de 12 millions d’euros, se situera avenue de Marville, dans un quartier en pleine rénovation urbaine, qui a vocation à devenir un des poumons verts de la ville. Sa livraison est prévue en 2024.

Ce nouveau bâtiment va favoriser le développement de l’établissement de formation de la CCI Ille-et-Vilaine, la Faculté des Métiers

« Ce nouveau bâtiment va favoriser le développement de l’établissement de formation de la CCI Ille-et-Vilaine, la Faculté des Métiers. En effet, ce dernier voit augmenter chaque année ses effectifs en apprentissage (+20% sur les 2 dernières rentrées) et nous avons besoin de nouveaux espaces pour les accueillir dans de bonnes conditions » précise Jean-Philippe Crocq, Président de la CCI Ille-et-Vilaine. Proche de la gare, le nouveau site bénéficiera d’une meilleure accessibilité. Il donnera une plus grande visibilité aux formations proposées par la CCI sur le bassin malouin, à la fois pour ses filières en apprentissage, du CAP au Bac+3 (restauration, commerce, tertiaire) et pour son offre de formation continue à destination des salariés d’entreprises.

 

Une délégation animée par 15 chefs d'entreprise

Cet ensemble immobilier, dont le chantier démarrera début juillet, rassemblera la délégation consulaire aujourd’hui avenue Louis Martin, et le centre de formation, actuellement situé à Saint-Jouan des Guérets, et qui vient d’être cédé au Collège du Sacré Coeur de Saint-Servan. Installées dans des espaces fonctionnels et modernes, les équipes verront ainsi leur organisation optimisée, au bénéfice du service apporté aux entreprises et aux jeunes du territoire malouin. Présidée par Béatrice Lachalarde Montay, la délégation de la CCI Ille-et-Vilaine à Saint-Malo est animée par 15 chefs d’entreprises.

Ce déménagement offrira également une opportunité de se rapprocher du CFA (centre de formation d’apprentis) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat déjà situé à Marville. Les deux Chambres consulaires partagent en effet la marque Faculté des métiers.

CCI Ille-et-Vilaine


A Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine, c’est :

- l’accueil et le suivi des créateurs d’entreprises

- l’accompagnement des entreprises en développement : numérique, financement, développement durable, RH, international, compétitivité …

- l’animation des réseaux territoriaux, notamment l’Appa, Actidol, Asprezica …

- un aéroport d’affaires à Dinard-Pleurtuit qui accueille Sabena Technics et ses 600 salariés

- un centre de congrès Quai Saint-Malo, qui accueille de nombreux évènements tels Quai des bulles, Etonnants voyageurs

- le port de plaisance Vauban

- la formation de 1 000 jeunes sur le site de la Faculté des métiers

- 54 collaborateurs permanents qui déploient les activités de formation et l’offre de services aux entreprises ; ils seront appuyés par plus d’une vingtaine d’experts départementaux.

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations