Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Knauf industries dans le Morbihan (56),1er site industriel du Grand Ouest à s’approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL)

Bretagne économique, le 23.07.2013

Fournisseur de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), le groupe énergétique international, Gas natural Fenosa a signé depuis fin 2012 plus d’une dizaine de contrats dans l’hexagone, dont son premier en Bretagne, à Guémené-sur-Scorff (56). Le groupe industriel Knauf Industries devient ainsi le premier site industriel du Grand Ouest à utiliser du GNL en tant que combustible pour son process et son chauffage. Spécialiste de l’emballage et de la réalisation de pièces techniques en PSE et résines alvéolaires, thermoformage et injection plastique, le Groupe Knauf Industries a opté pour le GNL afin d’accéder à une énergie en adéquation avec ses contraintes de maîtrise de coûts et d’impacts sur l’environnement. En effet, son site de Guémené-sur-Scorff est classé Natura 2000, ce qui signifie qu’il abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées. C’est également pour protéger cette faune et cette flore que Knauf Industries s’est converti au GNL. Le site industriel de Guémené-sur-Scorff basé dans le Morbihan fabrique pour sa part des emballages de protection destinés aux Industriels de l’Agroalimentaire. Les produits sont fabriqués en Polystyrène expansé et sont 100% recyclables.

Les avantages économiques et écologiques du GNL pour les industriels


Le GNL composé essentiellement de méthane, est réduit à l’état liquide par condensation à -161°C, ce qui divise son volume original par 600. Ce combustible est promis à un bel avenir dans un contexte où les contraintes réglementaires en termes d’émissions de particules sont élevées. Le GNL se distingue par son côté économique : il peut être stocké et transporté par camions pour optimiser les coûts


d’acheminement. Les économies budgétaires peuvent aller jusqu’à 30%, ce qui permet aux industriels d’investir davantage dans d’autres postes de consommation. Quant à l’investissement concernant le changement de process, il reste minime pour le site industriel concerné étant donné que Gas Natural Fenosa absorbe


jusqu’à 95% des coûts liés au changement de combustible.



A propos de GAS NATURAL FENOSA


Gas Natural Fenosa occupe une place de leader sur le marché français en tant que fournisseur de gaz naturel. Présent en France depuis bientôt 10 ans, le Groupe énergétique constitue l’un des principaux fournisseurs alternatifs en termes de volume distribué. Le prix, la qualité de ses services, la flexibilité


de ses offres expliquent comment Gas Natural Fenosa, multinationale avec 170 ans d’expérience, compte aujourd’hui plus de 20 millions de clients répartis dans plus de 25 pays.





L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Recommandations