Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Kervignac (56). Book Hémisphères reçoit le Trophée breton du développement durable, catégorie "entreprise"

, le 25.09.2020

Organisés par l’État, l’ADEME et la Région Bretagne, les 14e Trophées bretons du développement durable récompensent les initiatives régionales en faveur de la transition durable et solidaire. Dans la catégorie "entreprise", c'est Book Hémisphères, à Kervignac, qui remporte le prix. Cette entreprise est spécialisée dans la collecte et la vente de livres de seconde main.

Laure Le Maréchal, directrice administrative de Book Hémisphères
Book Hémisphères

En dix ans d'existence, Book Hemisphères a collecté et trié 4,5 millions de livres ! Organisée d'abord sous forme associative, Book Hémisphères est devenue entreprise en 2019 sous le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L'entreprise emploie actuellement 19 salariés dont 10 en parcours d'insertion.

Le circuit "Seconde main"

En amont il y a la collecte réalisée sous forme de dons auprès de particuliers, des bibliothèques et recycleries… Les livres sont sélectionnés, un à un, pour leur donner une seconde vie. Ils sont ensuite donnés à un public prioritaire ou vendus lors de braderies mensuelles.

Si 50 % des ouvrages sont remis en circulation, les livres les plus abîmés sont transformés en pâte à papier et boîtes à œufs. Rien n’est perdu ! Egalement pionnier de la vente en ligne, Book Hémisphères propose plus de 300 000 références sur son site livrenpoche.com : les transactions peuvent aller jusqu’à 1 500 livres par jour.

Insertion professionnelle

En 2011, alors association avec quatre salariés, Book Hémisphères avait déjà reçu un Trophée breton du développement durable pour son initiative. En 2020, c'est en tant qu'entreprise qu'elle est lauréate.

« Les Trophées bretons du développement durable nous donnent une vraie visibilité sur le territoire mais aussi une reconnaissance du travail que nous faisons pour l’insertion. Nous accueillons des personnes qui n’ont pas travaillé depuis longtemps, pour des contrats de 6 mois renouvelables. Elles bénéficient d’un accompagnement sur mesure avec une professionnelle de l’insertion. C’est un vrai tremplin vers un emploi », souligne Laure Le Maréchal, directrice administrative de Book Hémisphères.

D'ici à la fin de l'année, l'entreprise morbihannaise prévoit l’ouverture d’une boutique de produits culturels qui permettra de créer un nouveau poste en insertion, axé sur la vente. « Notre pari sera alors entièrement réussi, ajoute Laure Le Maréchal, créer de l’emploi donner l’accès aux livres à toutes et tous et favoriser le contact en offrant un lieu de vente permanent. »

>>> Voir le site Book Hémisphères

Huit initiatives régionales récompensées

Créés il y a 14 ans par la Préfecture de Région, l'Ademe Bretagne, l'agence régionale de santé et la région Bretagne, les Trophées bretons du développement durable ont vocation à valoriser les initiatives et les actions innovantes prises par les associations, les entreprises, les établissements d’enseignement et les acteurs publics, en faveur de la transition durable et solidaire.

Cette année, épidémie oblige, la cérémonie de remise des prix s'est tenu à distance, via visioconférence. Les lauréats 2020 sont :

Catégorie "entreprise" : Book Hémisphères (56)
Catégorie "établissement d’enseignement" : Lycée professionnel Louis Armand de Locminé (56)
Catégorie "association" : Ti Jouets (29)
Catégorie "acteur public" : Eau du Bassin Rennais pour Terres de Sources® (35)
Prix "Ensemble", prix spécial du jury : Les Cuisiniers solidaires (56)
Le prix "Santé Environnement" parrainé par le plan régional santé environnement : Plélan-Le-Grand pour la Canopée (35)
Le prix "Alimentation", parrainé par Intermarché : Le Panier de la mer (29)
Le prix "Mobilité", parrainé par SNCF : Lannion-Trégor Communauté (22)

>>> Voir le site des Trophées bretons du Développement durable 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations