Le groupe breton Kersia (35), spécialisé dans la sécurité des aliments, annonce avoir conclu un accord de joint-venture avec la société chinoise Klenzan basée à Shangaï. Ce partenariat, opéré à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron en Chine, lui permet de viser une place de leader sur les les marchés mondiaux de l’hygiène alimentaire et agricole avec un chiffre d’affaires attendu de 550 millions d’euros pour un effectif global de 2 200 salariés répartis dans 120 pays.
Kersia, dont le siège social est basé à Dinard (35) travaille principalement avec les agriculteurs, les industriels de l’agroalimentaire ou la restauration hors domicile. Les équipes interviennent au quotidien à mettre en place des solutions de nettoyage et des solutions pour éviter toute contamination. « En Chine, la sécurité des aliments est devenue une priorité de plus en plus importante ces dix dernières années : la demande est en hausse, et le marché est soumis à des normes toujours plus strictes. », rapporte Sébastien Bossard, Président de Kersia, à l’occasion de la signature de ce partenariat avec l’entreprise Klenzan.
Klenzan, entreprise chinoise basée à Shanghai, emploie 175 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros. Elle est spécialisée dans les applications de nettoyage et de désinfection et opère principalement dans le secteur des aliments et des boissons, avec une solide expertise en industrie laitière et des boissons sans alcool et, dans une moindre mesure sur les marchés institutionnels. Depuis sa création en 2007, Klenzan a connu une croissance ininterrompue pour s’imposer, « comme le #2 « pure player » des solutions de sécurité des aliments en Chine, servant de nombreux clients de renom ». Elle possède deux usines dans les régions de Shanghai et Pékin et il est envisagé qu’elle fasse construire une troisième usine à Shangaï, à partir de la fin de l’année en cours.
Ce partenariat stratégique permet à Kersia de renforcer sa présence sur le marché chinois et par la même à accélérer son développement international. « Avec les capacités de R&D et de production de Klenzan, nous sommes très bien positionnés pour répondre aux attentes du marché de l’hygiène chinois et pour mieux servir nos clients dans cette région.», conclut Sébastien Bossard.
Kersia (35) reprend le Costarmoricain Bioarmor, spécialiste des solutions naturelles pour l’élevage