Transitions

KarrGreen ouvre une nouvelle station multi-énergies à Moréac (56)

Et de trois en Morbihan ! La société KarrGreen, créée en 2020 à Locminé, installe une troisième station multi-énergies à Moréac, au bord de la N24. Cette station distribuera du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw et bientôt de l’hydrogène vert en partenariat avec H2x. Fondée sur un modèle économique d'actionnariat local et partagé, l'entreprise envisage déployer entre 10 et 15 nouvelles stations décarbonées par an en France, pour atteindre 150 unités à moyen terme.

kargreen_marc_mercier
DR
Marc Le Mercier, président et co-fondateur du réseau KarrGreen

Cérémonie en grande pompe autour de ces pompes d’un nouveau genre et d’un vert flamboyant. Spécialisée dans la production et la distribution d’énergies décarbonées, l’entreprise Karrgreen inaugure une nouvelle station multi-énergies installée à Moréac, dans le Morbihan. »Implantée au bord de la N24, au carrefour de la commune de Moréac et Locminé dans la Zone 2 du Barderff Nord, cette station a la particularité de produire sa propre électricité« , souligne Marc Le Mercier, directeur général de KarrGreen. Le réseau compte à ce jour 4 stations en France, dont 3 dans le Morbihan. Toutes sont construites sur un modèle singulier : ces stations sont multi-énergies, multi-utilisateurs (poids lourds et véhicules légers), à la fois distributeur et générateur d’énergies renouvelables, et chacune d’entre elles appartient au territoire qui l’accueille. « Ce modèle unique en France, fondé sur un actionnariat territorial, permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30% », précise l’opérateur concerné.

Un actionnariat territorial

La station de Moréac compte pour sa part sept actionnaires qui sont KarrGreen, le Groupe Jean Floch (basé en face), SBEAE, le transporteur Eonnet, Guyot Environnement, TPS Lahaye et TPS Rault. Aménagée sur un terrain de 3 048 m², acheté à l’intercommunalité et situé au bord de la Nationale 24, la station KarrGreen de Moréac a nécessité un investissement de 1,5 million d’euros hors foncier. « Ce budget est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels de l’agroalimentaire, ou des collectivités locales. Le capital est ainsi détenu à 70% par les actionnaires utilisateurs. La société de territoire exploite ensuite ces différentes stations dont les équipements sont fabriqués en France », explique Marc Le Mercier, également co-fondateur du centre Liger à Locminé, méthanisateur qui produit des énergies renouvelables bas carbone telles que le biogaz, la chaleur, l’électricité verte, des combustibles, à partir de biodéchets dits “sous-produits” issus de l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, la viticulture… 

13% de biogaz en 2027

Réalisé en partenariat avec GRDF, le maillage territorial de stations mix-énergétiques permet l’élargissement de la distribution de biogaz. « Actuellement la consommation en gaz du Morbihan est couverte à hauteur de 5,2 % par le gaz vert », confirme David Colin, directeur territorial régional Bretagne chez GRDF. « Elle le sera plus de 13 % en 2027 ! GRDF raccorde aujourd’hui 20 unités de méthanisation par an en Bretagne, ce qui nous place en tête des régions de France. Rien qu’en ce qui concerne les stations multi-énergies, nous allons dépasser les 50 stations publiques et privées pourvues en biogaz en Bretagne. Le Morbihan se classe parmi les départements français les mieux pourvus en bioGNV« , détaille le spécialiste.

D’ici cinq ans, l’ambition de KarrGreen est de développer « 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone, 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique