Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

JRS Marine Products investit 1M€ par an pour se moderniser et réduire son impact environnemental

, le 26.09.2022

Nouveaux marchés et développement poussent l'entreprise JRS Marine Products à investir chaque année, environ 1 million d'euros, dans la modernisation de son outil de production et de son impact environnemental. Spécialisée dans la fabrication d’alginate à partir des algues brunes, l'industrie historique de Landerneau poursuit sa croissance.

 

C'est une industrie locale et circulaire. A partir des algues brunes, ces laminaires récoltées en mer d’Iroise depuis des décennies par les goémoniers finistériens, l’entreprise JRS utilise cet épaississant naturel pour fabriquer de l'alginate qui sera ensuite utilisée dans l'agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou les cosmétiques. "Pour faire simple, cet alginate est dans notre quotidien, sans qu’on le sache vraiment : dans les crèmes glacées, les crèmes pâtissières, dans l’enveloppe des saucisses et même pour remplacer les emballages en plastique. On le trouve aussi comme excipent dans de très nombreux médicaments : 2 comprimés sur 3 fabriqués dans le monde contiennent un excipient fabriqué par le Groupe JRS, ce qui a permis à JRS Marine Products de multiplier par trois son chiffre d’affaires dans le domaine pharmaceutique depuis 2018", explique Laurent Ouvrard, directeur général de Rettenmaier France, à l'occasion des 60 ans de l'entreprise basée à Landerneau. Chaque année, l'industrie finistérienne produit près de 2000 tonnes d'alginate dont 90% sont exportés dans pays.

Protéger l'environnement

Installée sur le site de la Grande Palud depuis 100 ans, l'entreprise a été rachetée en 2018 par le groupe JRS. Depuis, ce dernier investit près d'un million d'euros par an pour protéger l’environnement. « C’est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes certifiés ISO 14001, mais nous devons aller plus loin : toujours penser protection et gestion de la ressource, réduction de nos consommations et de notre impact. Nous avons fait les investissements en ce sens qui portent leurs fruits. »

Depuis cinq ans, JRS Marine Products travaille avec l’ensemble de ses salariés (70 personnes travaillent sur le site de Landerneau) pour réduire sa consommation d’eau : en cinq ans, celle-ci a régréssé de 35%. L’entreprise a également investi près d’1,5 million d'euros pour sa station d’épuration ; l’entreprise vient également d’investir dans un groupe froid afin de diminuer sa consommation de gaz en récupérant les calories produites pour tiédir l’eau. « Cela nous permet de baisser davantage notre consommation d’eau, mais aussi de baisser notre consommation de gaz naturel. » La modernisation de son outil de production sera l’objectif des prochains investissements prévus sur le site de Landerneau, "à raison d’1 million d'euros par an dans les années à venir." 

Enfin, l’entreprise travaille également en R&D avec plusieurs entreprises pour pouvoir valoriser, demain, les nombreuses molécules d’intérêt présentes dans l’algue car les domaines d’application possible sont vastes.

Découvrir JRS Marine Products

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription