Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Intérim : Job & Box (Dinan-22) étend son réseau d’agences en Bretagne avec trois ouvertures prévues en 2019

Véronique Maignant, le 02.10.2018

Créée en 2010 à Dinan, l’enseigne Job & Box compte aujourd’hui 12 agences d’intérim réparties sur la Bretagne et la Manche. La volonté de sa dirigeante, Floriane Guillotin, est de doubler ce nombre d’ici 2022. Pour se démarquer, elle lance sa marque Presta job dédiée aux métiers de bouche et investit dans un bus pour aller recruter au plus près des personnes en recherche d’emploi.

Job & Box rassemble une cinquantaine de collaboratrices

Seule pilote à bord de son entreprise depuis le 1er janvier 2018, Floriane Guillotin peut être fière de son parcours. Après avoir créé en 2004, sous franchise, sa première agence d’intérim, elle lance en 2010, avec son associé de l’époque son propre réseau Job & Box.  « J’avais besoin de reprendre ma liberté pour pouvoir me développer et aller au-delà des frontières géographiques qui m’étaient imposées ».

 

Multiplier les ouvertures en Bretagne

Une première agence voit le jour à Dinan dans les Côtes d’Armor, ville où réside le siège social de Job & box. « Je dois beaucoup à cette ville et tous ses acteurs. Ils n’ont jamais cessé de me soutenir depuis l’obtention d’un prêt d’honneur pour me lancer ». Depuis elle a construit son réseau et ouvert 12 agences. Les deux dernières ont vu le jour à Saint-Lô (50) et Vitré (35). Les prochaines seront implantées dans le Finistère et le Morbihan. Une seconde ouverture est également prévue à Rennes en 2019. « Je me suis fixée l’objectif de 22 agences à l’horizon 2022. Pour y arriver, je pratique depuis toujours un management transversal. La stratégie de développement est écrite à plusieurs mains et certains collaborateurs sont entrés au capital de l’entreprise. C’est essentiel pour avancer, souligne la dirigeante. A l’occasion de chaque nouvelle ouverture, je privilégie la promotion en interne. De même, je suis attentive au bien être des collaborateurs. Par exemple, chaque lundi un coach sportif intervient dans les locaux ».

 

Presta Job, une nouvelle enseigne

La méthode porte ses fruits. Job & Box compte désormais 50 collaborateurs ou plutôt collaboratrices puisqu’ils ne sont que quatre hommes. Une quinzaine d’entre elles est basée à Dinan. « Depuis ma première création en 2004, chaque année je réalise une croissance de 20% ». Avec 1 500 paies par mois, le CA de Job & Box s’élève à 25 millions d’euros. Si jusqu’ici les agences étaient généralistes, la volonté de Floriane Guillotin est de spécialiser certaines d’entre-elles par secteur d’activité. « Nous commençons par les métiers de bouche et l’agroalimentaire, secteur fortement représenté dans les Côtes d’Armor où nous sommes présents depuis 15 ans. Les agences dédiées au recrutement dans ce secteur d’activité seront développées sous l’enseigne Presta Job. Aujourd’hui, il est essentiel d’être reconnu par tous les acteurs issus de la filière ainsi que par les intérimaires ». Job & Box, c’est aussi un cabinet de formation, Forma Job et un cabinet de recrutement pour des CDI et des CDD, Job 4 You.

 

Un bus pour recruter

Depuis plusieurs mois, l’activité intérimaire est en plein boom. « Les entreprises travaillent bien et pourraient même travailler plus si elles réussissaient à embaucher. Nous ne recrutons nos intérimaires qu’après les avoir reçus en agence. Ce face-à-face est essentiel pour apprécier la valeur d’un candidat ». Face à la concurrence et à la pénurie de mains d’œuvre, Job an Box a investi dans un bus « Nous avons besoin de gros besoins dans l’électronique, le bâtiment ou encore l’agroalimentaire. Alors pour recruter on essaye d’innover. Avec ce bus, nous allons à la rencontre de candidats potentiels en organisant des évènements avec les communes ou les centres commerciaux ». Cette opération plutôt originale complète un dispositif de communication beaucoup plus vaste intégrant des bornes interactives dans certains commerces, des campagnes d’affichages, du sponsoring auprès des associations où une agence est implantée, etc.  « Tout l’enjeu, aujourd’hui est de se faire connaître ». 

 

Job & Box 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions