Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Peters Surgical annonce la production d’une colle chirurgicale bio-sourcée à Domalain (35) avec des emplois à la clé

Véronique Maignant, le 19.11.2020

Peters Surgical, 650 salariés pour un CA de 76 millions d’euros dont 70% à l’export,  produit et développe des dispositifs médicaux à usage unique au sein du bloc opératoire. Basée à Bobigny (93), l’ETI dispose de 4 sites de production dont un situé à Domalain, en Ille-et-Vilaine, acquis en 2014 avec le rachat de Vitalitec. Spécialisé dans la production de colle chirurgicale, ce dernier emploie une quarantaine de salariés.  Peters Surgical  annonce qu'elle va bénéficier du programme Innov’up, pour développer une colle hémostatique bio-sourcée baptisée « Colle Colvert". Des emplois pourraient être créés sur le site de Domalain.

Thierry Herbreteau, Président de Peters Surgical.
DR

Le site breton de production de clips hémostatiques en titane de Peters Surgical* a vu le jour en 1991, à Domalain, situé à une quarantaine de kilomètres de Rennes. Depuis, il n’a cessé de grandir pour répondre à la demande croissante des marchés internationaux. En 2019, le président du groupe, Thierry Herbreteau, est venu sur place  inaugurer un laboratoire de production de colle chirurgicale au sein de son site industriel brétilien.

Dans un contexte où les enjeux sanitaires et écologiques sont majeurs, les projets permettant d'innover en la matière sont particulièrement mis en avant. « C'est le cas de la nouvelle génération de colle hémostatique bio-sourcée baptisée « Colle Colvert », indique l’entreprise. Cette innovation écologique issue de la chimie verte est aujourd’hui au stade de recherche avancée en collaboration avec l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES), unité mixte de recherche sous la cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

Cette Colle Colvert a vocation à être utilisée par les chirurgiens pour renforcer/remplacer une ou des sutures chirurgicales maintenues par de la colle synthétique, elle aussi issue de la recherche fondamentale menée par cette PME française avec plusieurs CHU du territoire. Travailler en amont des projets ou en co-conception, répondre aux besoins des prati-ciens tout en proposant des solutions toujours plus innovantes, telles sont les ambitions du groupe. Cette alliance d’expertises françaises sur un secteur aussi stratégique que celui de la santé s’inscrit en effet pleinement dans les appels à la remobilisation du tissu industriel français.

Grâce au programme de financement public Innov'up**, ce sont près de 550 000 euros qui vont être mis sur la table pour accélérer le développement de cette colle verte 100% made in France.  Les créations de postes se feront en 1ère phase R&D et préclinique au siège de Bobigny. Le succès de cette 1ère phase pourrait alors amener à la création de postes au centre biotech de Domalain (35). Des discussions sont en cours avec la Région Bretagne.

« Aujourd’hui, l’entreprise s’est fixé un objectif ambitieux, celui de doubler de taille d’ici à cinq ans en misant sur son innovation et une accélération de son développement international », indique Thierry Herbreteau, Président de Peters Surgical.

Vitalitec (35) cédée au groupe Français Peters Surgical


*En 2013, Peters Surgical a été racheté par Eurazeo. En 5 ans, la société a réalisé des acquisitions majeures : Fimed & Vitalitec, Stericat et Vectec, pour se concentrer sur 5 gammes stratégiques : Sutures, Clips/VTO, Implants de renfort, Colles chirurgicales et Instruments laparoscopiques.

**A travers le programme Innov'up, la Région Île-de-France et la BPI soutiennent les entreprises qui portent un projet d’innovation, à tous les stades de maturité du projet : de l'idée jusqu'à la mise sur le marché.

 


L'évènement

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Afin d'aider les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'industrie, toute l’équipe du Pôle Formation de l'UIMM  Bretagne propose, du mercredi 2 au vendredi 4 décembre (9H | 17H), les Rendez-vous de l’apprentissage, sur l’ensemble de ses sites. Inscriptions en ligne ou au 06.75.28.45.46

Recommandations