Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation : Oeliatec, le spécialiste breton d’alternative aux pesticides primé au Carrefour des gestions locales de l'eau

Véronique Maignant, le 31.01.2019

En une petite dizaine d’années, Oeliatec est devenue une succes story. Avec une trentaine de salariés, la société innove et produit, près de Rennes, une gamme de désherbeuses  à eau chaude. Pour toute l'Europe. Son fondateur et gérant, Jean-Pierre Barre, vient d’être récompensé par les “Trophées de l’Innovation » du Carrefour des gestions locales de l’eau”* dans la catégorie Eau et Biodiversité.

Jean-Pierre Barré, fondateur et gérant  d'Oeliatec vient d’être récompensé par les “Trophées de l’Innovation » du Carrefour des gestions locales de l’eau” dans la catégorie Eau et Biodiversité.

Véritables alternatives aux pesticides, les machines d’Oeliatec à Saint-Jacques De La Lande utilisent des eaux de récupération chauffées à 120°C et propulsées à haute pression sous forme de gouttelettes sur les zones à désherber. Jean-Pierre Barre, l'ancien revendeur de produits phytosanitaires, a dû faire sa propre révolution pour en arriver là.

Tout le savoir-faire repose sur un dosage précis entre pression et température de l’eau grâce à une hydraulique sophistiquée. Cette innovation technique répond aux besoins croissants des collectivités locales pour l’entretien des espaces verts publics et aux professionnels de l’horticulture qui font désormais face aux interdictions des produits phytosanitaires en France et en Europe.

Plus de 1000 machines ont été vendues dans des villes comme Bordeaux ou encore Barcelone, puisque la PME bretonne est désormais présente dans toute l’Europe. En 2017, son chiffre d’affaires atteignait 4 millions d’euros.

“Nous sommes fiers de recevoir ce Trophée de l’innovation sur un événement tel que le Carrefour des gestions locales de l’eau. Il valorise notre travail de plusieurs années et renforce notre volonté de poursuivre notre recherche de solutions pour préserver l’environnement”, explique Jean-Pierre Barre.

Alors que le gouvernement s’est engagé à interdire le glyphosate,  Oeliatec se présente comme une alternative écologique à ce dangereux pesticide. Désormais leader européen sur le marché des collectivités locales, Oeliatec compte poursuivre sur cette voie en proposant ses machines électriques sans nuisance sonores à d’autres secteurs professionnels dès cette année.

Oeliatec 

*Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes (30 et 31 janvier 2019)


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.