Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation frugale. MMO+ (Vitré-35) veut casser les codes

Véronique Maignant, le 22.11.2021

Comment faire avec moins de ressources ? MMO +, fabricant français de lits médicalisés situé à Vitré, souhaite impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans une démarche d’innovation frugale. Premier objectif : concevoir un lit médicalisé hospitalier modulaire avec un coût matière réduit. Une premier atelier participatif aura lieu le 1er décembre prochain à l’occasion de la journée Industrie et Innovation frugale organisée par le Campus des Métiers de Fougères-Vitré avec le concours de la CCI Bretagne. Tables rondes et divers ateliers ouverts à tous, sur inscription, rythmeront la journée.

De g à d : Laure Briantais, Michèle Pracht, Céline Gouezou et Tristan Debry

« L’innovation frugale a trouvé un écho retentissant avec le livre « L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! » écrit par Navi Radjou, rappelle Michèle Pracht, Directrice du Campus des Métiers de Fougères- Vitré. Elle se rapproche de la démarche low tech qui consiste à innover en utilisant des moyens de production simples, peu couteux et disponibles, tout en se focalisant sur les besoins réels de l’utilisateur. Au final, on devient plus ingénieux. » Cette démarche implique aussi que tout un chacun au sein de l’entreprise et pas uniquement à la R&D ou au bureau d’études peut innover.

Innover collectivement

« Il s’agit de casser les codes, renforcer la cohésion d’équipe et impulser une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise, explique Tristan Debry, directeur général de MMO+, à l’origine de cette démarche.  La PME, reprise en 2019 par le fonds breton Alian Industries, emploie 74 personnes et fabrique des lits médicalisés pour les longs séjours (Ehpad et maisons de retraite). Après plusieurs années de difficulté, elle renoue avec les bénéfices et réalisera, fin 2021, un chiffre d’affaires de 9,8 M€. « Je crois à la force du collectif pour innover, imaginer et expérimentés des lits médicalisés qui répondent aux attentes des patients. Aujourd’hui, le marché hospitalier ne représente que 15% de notre activité. Le premier atelier de design thinking que nous allons initier le 1er décembre prochain s’inscrit dans un vaste projet d’entreprise qui doit nous permettre, à long terme, d’innover en toute autonomie , de façon permanente» Au travers de cet atelier d’une durée de 3h, des équipes réunissant des collaborateurs de l’entreprise mais aussi des étudiants du Campus des Métiers et des designers se challengeront pour concevoir un lit médicalisé hospitalier modulaire.

L’innovation frugale par le design thinking

« L’approche design thinking consiste à placer l’utilisateur au centre de l’innovation. Il s’agit de le surprendre, souligne Laure Briantais, responsable de projets innovation à la CCI Bretagne. Pour animer notre atelier de manière joyeuse et impliquer tous les participants, nous nous appuyons sur un serious game. Les équipes travailleront avec l’aide de designers à la conception d’un nouveau modèle de lit visant à réduire le coût matière. Il sera expérimenté au CHU de Rennes ». Financé en partie par la Région Bretagne, cet atelier s’inscrit dans un accompagnement de 5 à 6 jours et s’adresse à toutes les PME. MMO+ bénéficiera également de l’intervention du Cabinet de RH Abaka. « Parce que je souhaite que nous puissions en toute autonomie pour suivre la démarche, j’ai demandé à Abaka d’observer la dynamique ou au contraire les freins au changement, poursuit Tristan Debry. En fonction des résultats, nous pourrons mieux accompagner nos collaborateurs. »

Durant cette journée Indsutrie et Innovation frugale, un autre atelier sera animé par Céline Guezou de Be Lobster. La formatrice s’appuie sur la méthode Lego® Serious Play®. « Elle est développée depuis les années 90. L’objectif est de redonner toute la place à l’intuition, aux mains et aux corps afin de stimuler la créativité et favoriser le passage à l’innovation. Cette méthode favorise également l’intelligence collective et améliore la cohésion ainsi que l’engagement des équipes.

Programme journée Industrie et Innovation frugale

Pours assiter aux conférences et participer aux ateliers , l'inscription est nécessaire et se fait via ce formulaire

 

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription