La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime ont récompensé cinq projets nationaux innovants, en adéquation avec la préservation des océans et la croissance bleue. Algo Paint (35), Fil & Fab (29), Green City (13), Ino-Rope (29) et Michelin/Wisamo (63) ont remporté les Trophées Innovation Océan 2022, lors de cette 4ème édition, parrainée pour la première fois par le Ministère de la mer.
Au total, 65 candidatures ont été déposées par des entreprises, centres de recherche et/ou collectivités du territoire français dont les innovations permettront de développer une économie maritime durable. Cinq projets innovants, dont trois bretons, ont été récompensés lors de la remise de Prix organisé le jeudi 24 février à Nantes.
Il s’agit de :
– Algo Paint à Vern-sur-seiche (35), fabricant de peintures pour bâtiment qui a choisi de valoriser des algues du littoral breton dans la composition de ses peintures.
– Fil&Fab à Plougonvelin (29), startup qui créée une filière locale de revalorisation des filets de pêche usagés pour produire et commercialiser Nylo®, un polyamide 6 recyclé issu à 100% de filets de pêche.
– Ino-Rope à Concarneau (29) conçoit des lignes de mouillages innovantes à base de fibres textiles haute performance qui remplacent les chaînes classiques. Ces lignes de mouillages résistantes et très légères sont également moins impactantes sur les fonds marins. « Elles limitent le dragage des fonds et assurent une meilleure gestion halieutique en protégeant les herbiers qui s’y trouvent », rapporte Thibault Reinhart, fondateur de cette startup finistérienne.
« Les Trophées Innovation Océan encouragent, mettent en réseau et en lumière des projets essentiels pour l’avenir du territoire. Nous sommes fiers d’aller au-delà de notre rôle d’investisseur, de financeur et contribuer ainsi au dynamisme du secteur maritime. La hausse des candidatures prouve que nous sommes attendus. La qualité des projets présentés cette année est exceptionnelle que l’innovation soit portée par une PME, voire TPE, ou un grand groupe. L’innovation responsable à le vent en poupe », conclut Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime de BPGO.