Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Industrie et construction : le pic d’activité atteint au second semestre 2017

, le 03.01.2019

Avec près de 200.000 salariés, la Bretagne occupe, selon la Chambre régionale de commerce et d’industrie, le cinquième rang des régions les plus industrielles de l’Hexagone.

Palmares entreprises bretagne construction

Pour limiter ses risques et mieux surmonter les crises, elle se diversifie dans la construction navale civile à Lorient et à Vannes (Morbihan). Elle mise aussi, à moyen terme, sur les énergies marines renouvelables à Brest (Finistère), où 220 millions d’euros sont en cours d’investissement dans le port de commerce pour l’adapter à l’accueil prochain d’acteurs de l’éolien offshore

La Bretagne a longtemps misé sur l’automobile pour équilibrer son industrie. La crise a fortement réduit les activités de l’usine PSA de La Janais, à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), passée de 15.000 salariés en 2000 à 2.500 aujourd’hui. Un plan de 100 millions d’euros d’investissement et de réorganisation complète du mode d’assemblage vient donner du ressort au site, dont la production va augmenter grâce au C5 Aircross, le nouveau véhicule de la marque Citroën. L’usine fabrique 100.000 voitures par an. Selon la direction, elle "passera à un total de 150.000 en 2020".

>> Commander en ligne le Palmarès des entreprises 2018-2019 (en version numérique téléchargeable depuis votre compte ou en version papier)

Dans la construction comme dans l’industrie bretonne, on a atteint un haut niveau d’activité au second semestre 2017.

Dans le BTP, la construction de logements neufs marque le pas en cette fin d’année. Les difficultés de recrutement conduisent les entreprises à s'interroger sur l'évolution de leur filière… En juillet, la Fédération régionale du bâtiment (FFB) estimait à 5.500 le nombre d’offres non pourvues en Bretagne

Retrouvez le classement des 500 premières entreprises de Bretagne dans le Palmarès des entreprises


L'évènement

Open de l'international 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Open de l'international

Rendez-vous le 1er juillet, à Brest, pour la 7e édition de l'Open de l'international. Organisé par Bretagne Commerce International, cet événement va permettre aux entreprises bretonnes de s'informer sur les marchés à l'étranger et les modalités d'accès pour plus de 50 pays. Journée gratuite mais sur inscription.