Transitions

Industrie 4.0 : pose de la 1ère pierre du nouveau site Atlantem Industries à Fougères

Un an après l’annonce du projet de construction de son usine de production 4.0 sur le site de Saint-Sauveur-des-Landes près de Fougères (35), Atlantem Industries, spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles et fermetures, posera  la 1ère pierre, le 7 décembre.

 

Sur une surface de 15 000 m2 et prévoyant l’emploi de 150 personnes dont 50 recrutements, l’usine vise à augmenter la capacité de fabrication de la menuiserie AM-X.
Cub-architecture
Sur une surface de 15 000 m2 et prévoyant l’emploi de 150 personnes dont 50 recrutements, l’usine vise à augmenter la capacité de fabrication de la menuiserie AM-X.

Atlantem conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de menuiseries bois, PVC, Aluminium. Elle réalise des fenêtres, des portes d’entrée des volets roulants, des portails et portes de garages. Filiale du Groupe vendéen Herige, l’entreprise occupe le 6e rang national des fabricants de menuiseries et compte 3 000 clients, uniquement des professionnels. La construction et l’aménagement de l’usine, sur une surface de 15 000 m², correspond à un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros (bâtiment et équipements industriels). Si aujourd’hui, Atlantem emploie un peu plus d’une centaine de salariés, une fois l’usine terminée, la montée en charge se fera progressivement et le site devrait employer jusqu’à 150 personnes.

« Nous sommes très enthousiastes d’amorcer ce projet de construction à Fougères. Nous avons choisi d’implanter cette usine à proximité immédiate de nos autres sites afin d’optimiser nos synergies tout en rationalisant nos flux industriels et logistiques. Cette nouvelle usine nous permet de renforcer notre empreinte industrielle sur le secteur et de développer à cette occasion l’emploi. », indique Bruno Cadudal, Président d’Atlantem.

 

Une usine inscrite dans une démarche 4.0

Ce nouveau site marquera une étape importante pour Atlantem. L’usine s’inscrit dans un concept « Usine 4.0 ». Atlantem va profiter de ce nouvel outil pour repenser l’ergonomie des postes de travail (éclairage naturel, suppression des ports de charge). Un travail de fond sera effectué sur le pilotage des flux de matières internes par radioguidage, la digitalisation du flux d’informations, les économies d’énergie et de matières premières ainsi que le recyclage des déchets. Le projet a pour objectif de répondre à un enjeu majeur : optimiser la production tout en gérant le bien-être au travail et répondre plus vite aux besoins des clients. « Ce projet de nouvelle usine à Fougères va nous permettre de répondre à la confiance que nous témoignent nos clients en adoptant largement notre nouveau concept AM-X ». Le développement d’AM-X s’appuie sur les atouts spécifiques de chaque matériau dont la combinaison permet de conjuguer performances techniques et esthétiques.

 

Lire ausi : Atlantem Industries repart à l’offensive

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique