Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Immobilier d’entreprise-35: bond spectaculaire au 1er semestre 2017, Rennes rattrape Nantes

Véronique Maignant, le 13.09.2017

Le marché de l’immobilier d’entreprise du bassin rennais demeure plus que jamais attractif et commence à profiter de l’effet bénéfique de la LGV…C’est le constat établi par la Fédération Nationale de l’Immobilier –entreprises 35 (Fnaim-35) sur le 1er semestre 2017. 

Stéphane Dauphin, Président de la Fnaim-35, Directeur de Cushman & Wakefield

 « C’est un excellent début d’année 2017 pour l’immobilier d’entreprise du basin rennais, explique Stéphane Dauphin, Président de la Fnaim-35, Directeur de Cushman & Wakefield. Sur le premier semestre, la demande placée s’élève à environ 60 000 m². L’année dernière sur la même période nous comptabilisions 44 000 m². Cette demande est boostée par un gros volume de comptes propres, 30 000 m² à savoir par des entreprises qui construisent pour leur propre activité. » C’est le cas du Groupe Avril, leader agro-industriel international, spécialisé dans la production d’huiles et de protéines. D’ici la mi-2018, il s’implantera  sur le site de Ker Lann, à Bruz. Un immense bâtiment rond végétalisé actuellement en construction pourra accueillir jusqu’à 700 collaborateurs, sur une surface de 13 000 m². Autre exemple emblématique de cette attractivité est celui du Groupe Orange. Acteur majeur de l’économie rennaise où il emploie près de 5.000 personnes, le Groupe va rassembler ses équipes de recherche et d’innovation, actuellement réparties sur quatre sites, dans un nouveau campus. Il sera construit dans la zone de Rennes Atalante à Cesson-Sévigné. Les travaux sont en cours pour une livraison du bâtiment prévue au deuxième semestre 2019. Le nouveau campus de 17.000 m² accueillera à terme 900 salariés d’Orange.

L’effet LGV

« Pour sa part, l’offre disponible s’élève à environ 150 000 m², poursuit Stéphane Dauphin. Cette légère progression de l’offre par rapport au 1er semestre 2016 s’explique par l’arrivée sur le marché d’une offre neuve plus importante, de 50 000 m², qui devrait se résorber d’ici la fin de l’année. Ce bon spectaculaire de l’immobilier d’entreprise rennais sur le 1er semestre 2017 s’explique par l’arrivée de la LGV, conjuguée  à la reprise généralisée de l’économie et une attractivité grandissante depuis quelques années de la capitale bretonne. Cette dernière est d’ailleurs en train  de rattraper Nantes. Il y a encore dix ans Rennes comptait environ 60 000 m² de demande placée, elle atteint désormais environ de 85 000 m². C’est un niveau à peu près équivalent à celui de Nantes aujourd’hui,  dont la demande placée  progresse beaucoup plus lentement pour atteindre aujourd’hui environ 95 000 m² ». En Ille-et-Vilaine, la Fnaim  regroupe les sociétés Giboire, Kermarrec entreprises, BNP Paribas Real Estate et le cabinet Cushman & Wakefield.

 

 


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !