Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Immersion chez Goodman et Compagnie à Auray (56)

Maude Duval, le 08.07.2020

Installé depuis presque quatre ans à Auray dans le Morbihan, Philippe Bonhomme dirige le studio de production audiovisuelle "Goodman et compagnie". Passionné par les histoires et leur impact narratif, il a fait du film immersif 3D-4D sa spécialité, et travaille pour plusieurs parcs de loisirs en France et à l'étranger. Connu à l'international, il souhaite également se développer sur le marché local et accompagner les institutions et les entreprises bretonnes dans leur communication digitale. 

Goodman&Cie

Déjà l'enseigne ressort dans le décor. Entre deux sites industriels, zone du Moustoir à Crac'h près d'Auray, l'affichage en lettres capitales "GOODMAN et compagnie" accroche le regard. Un studio de production audiovisuelle immergé en pleine zone d'activité ? C'est la nouvelle séquence de vie de Philippe Bonhomme, scénariste, producteur, réalisateur, installé en Bretagne sud depuis juin 2017.

Après un parcours de publicitaire, ponctué d'expériences documentaires, l'homme de communication et de réseaux a choisi la Bretagne sud et Auray pour mener sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Au delà de la lumière "unique et magnifique", des paysages "authentiques et merveilleux", des caractères "francs et directs" qui aiguisent sa créativité, Philippe Bonhomme nourrit "la volonté farouche de créer un véritable pôle de production Bretagne-sud.

Spécialisé dans la production de films immersifs

Le professionnel de la communication n'en est pas à son coup d'essai. Il a à son actif la signature de plusieurs documentaires et séries télé pour des chaines internationales. Des publicités aussi, filmées avec la touche émotionnelle qui caractérise ses réalisations. Accro aux nouvelles technologies et aux effets spéciaux qui ouvrent de nouvelles dimensions dans le domaine de la production audiovisuelle, Philippe Bonhomme a intégré un service Recherche et Développement au sein de son studio. En s'entourant de talents mondialement reconnus (il travaille avec le créateur d'univers 3D MBGCore), Philippe Bonhommme a fait du film immersif sa spécialité. Il est adhérent du pôle régional Images et Réseaux, spécialisé dans les nouvelles technologies visuelles et virtuelles.

Vulcania, O'Glisse, Le Mont-Blanc...

Les films à fortes émotions ajoutées dans les parcs d'attraction tels que Vulcania en Auvergne ou O'Glisse en Vendée, c'est lui et son équipe bretonne composée de 8 personnes Il vient de réaliser L'oiseau des cimes, un film en 4D pour la destination Mont Blanc. D'autres ont été produits pour des parcs de loisirs, des zoos, des musées en France et à l'étranger. "Le film immersif est un marché de niche et une spécificité en France. Sur ce créneau, nous rayonnons à l'international", souligne le chef d'entreprise, qui surfe aussi sur ses réseaux antérieurs quand il vivait et travaillait dans l’océan indien. 

Stratégie de marchés inversée

En parallèle de ce développement, Philippe Bonhomme vise le marché local, avec ses outils et supports de communication vidéo : webTV, spots de publicité pour le cinéma et les réseaux sociaux, stratégie digitale. 

Après trois années passés en Bretagne Sud, son studio a signé plusieurs clips qui sont diffusés dans plusieurs cinémas de Bretagne. "J'ai travaillé avec Fid'Ouest pour une série de films publicitaires, avec l'agence Aviva pour un spot filmé sur la place de la mairie à Auray."

Goodman et compagnie a également accompagné la Région Bretagne, BDI précisément, dans sa communication pour valoriser la filière EMR et le programme des Ailes marines en baie de Saint-Brieuc. De cette collaboration sont nés plusieurs portraits d'ouvriers filmés au coeur de leurs ateliers, à Brest.

Le point commun entre tous ces films ? Leur sensibilité à l'humanité et à l'environnement (Goodman et compagnie fait partie du collectif Ecoprod), la mise en exergue des sentiments et émotions partagées.

Pour évoluer et conjuguer ses compétences au développement du territoire, Philippe Bonhomme mise sur ces partenariats locaux. Il pilote plusieurs projets avec des acteurs économiques voisins et des entreprises locales pour travailler leur stratégie de communication, améliorer leur notoriété, les aider à recruter. "La vidéo remet l'église au centre du village. On est un nouveau maillon de la communication digitalisée, une fenêtre vivante et ouverte sur l'activité des entreprises et le dynamisme breton." Qu'on se le dise.

Voir le site de Goodman et Compagnie

Lire aussi

Auray (56). Pro-Fermetures lance une Web TV pour mieux communiquer et recruter


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…