Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ille-et-Vilaine : le traiteur Angau & Co a décroché la concession de l'espace restauration du Frac Bretagne

Véronique Maignant, le 27.03.2018

Mickael Angau a fait carrière pendant  21 ans au sein  de l’emblématique hôtel-restaurant rennais LeCoq-Gadby. En 2016, quand celui-ci redimensionne son activité, il décide de tenter sa chance et crée Angau & Co, traiteur pour entreprise. Cocktails, évènements, plateaux-repas et animation du restaurant du Frac Bretagne rythment aujourd’hui son quotidien.

« La décision de partir n’a pas été facile avoue Mickael Angau. Je suis entré chez  LeCoq-Gadby à 20 ans, à l’occasion d’un stage de seconde année d’études de comptabilité-gestion. J’ai ensuite été embauché comme apprenti et la restauration est devenue une véritable passion ». Deux décennies plus tard, en 2016, Mickael Angau occupe le poste de  responsable administratif et pilote une équipe de 35 personnes au sein de cet hôtel 4 étoiles. « Je gérais également l’activité traiteur, les achats  et la logistique. J’y ai tout appris ». Cette expérience au long cours le pousse à créer sa propre affaire.  

 

Démarrage d’Angau & Co en 2016

En juillet  2016, Angau & Co voit le jour. Le chef d’entreprise investit 200 000 euros dans l’aménagement d’un local de 200 m² à Saint-Grégoire, aux portes de Rennes.   Dans la foulée,  il embauche 5 personnes, « deux en cuisine, deux au service et un commercial, précise-t-il. Je veux que pour superviser le service de chaque évènement ou réception, il y ait un responsable en qui j’ai toute confiance ». Quitte à refuser des contrats. « Il y va de la renommée de l’entreprise ».

 

Un premier exercice réussi

Assez rapidement, le carnet de commande se remplit même s’il le reconnait, « aujourd’hui, la vraie difficulté se trouve dans la gestion des réservations de plus en plus tardives. Par exemple, en 2017, je m’attendais à faire très peu de mariages, ayant démarré la commercialisation en septembre de l’année précédente. Et bien c’était tout faux ! Nous en avons réalisé 25 dans un rayon de 100 km autour de Rennes. Preuve que les traditions, elles aussi, évoluent ! ». Si les mariages représentent 30% de l’activité, les cocktails pour les entreprises et la vente de plateaux repas de 2 à 500 personnes, montent à 50%. « Nous vendons une moyenne de 100 plateaux-repas par semaine. Pour les cocktails, nous pouvons monter jusqu’à 1 000 convives ». Angau & Co assure alors  toute la coordination logistique, de l’habillage des salles au service, en passant par le dressage des tables. Fin 2017,  l’entreprise achevait son premier exercice avec un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

 

Accompagnement de la CCI

Bénficiaire du dispositif Nacre,  Mickael Angau fait des points réguliers sur l’évolution de son entreprise avec une des conseillères en création à  la CCI-Ille-et-Vilaine. « Chiffre d’affaires, trésorerie, budget, tout est passé en en revue  de manière à vérifier la solidité du modèle économique et la réalisation des objectifs, souligne le dirigeant. Nous évoquons également les pistes de diversification qui pourraient  doper le business. La chambre de commerce et d’industrie est aussi un lieu privilégié pour rencontrer de nouveaux entrepreneurs ». Enfin,  au travers de cet accompagnement, Angau &Co  s’est vu attribuer un prêt d’honneur de 8 000 euros auprès de la plateforme Initiative Rennes.

 

Concessionnaire de l’espace restauration du Frac

«Nous ne cuisinons que des produits frais, c’est aussi ce qui fait notre réputation », poursuit Mickael Angau.  Une  certaine capacité à proposer une gastronomie audacieuse et créative l’a sans doute aidé à décrocher, pour trois ans, la concession de l’espace  restauration du Fond régional d’art contemporain (Frac) de Bretagne. «Le restaurant est encore trop méconnu des rennais ». Ouvert du mardi au dimanche, Angau & Co y propose, depuis septembre 2017, une formule complète le midi ainsi qu’un brunch le dimanche. « Ce qui m’intéresse par-dessus tout dans ce projet, c’est de développer l’activité évènementiel. Le lieu présente un vrai potentiel avec un auditorium d’une capacité d’environ 100 places ». De fait, les entreprises, associations et collectivités peuvent disposer au Frac Bretagne d’espaces privatisés pour leurs cocktails. «Cette nouvelle activité m’a amené à recruter deux autres collaborateurs.  En 2018, elle devrait monter en puissance,  surtout avec l’arrivée des beaux jours qui nous permettront d’ouvrir sur des terrasses extérieures ».

 

Couvent des Jacobins, Foire de Rennes …

L’année 2018 a très bien démarré avec quelques  beaux évènements organisés au Couvent des Jacobins parmi lesquels les  Pyramides de l’Immobilier, le 23 mars dernier réunissant près de 500 personnes. Autre contrat significatif pour Angau & Co est la reprise d’un restaurant-brasserie de 200 m² sur la Foire de Rennes du 24 mars au 2 avril. « J’envisage de terminer l’année avec un chiffre d’affaires de 850 000 euros, du fait de l’activité du Frac », soit environ 70% de croissance. « Par ailleurs, je viens  de reprendre 90 m² de surface supplémentaire pour y aménager toute la partie stockage. Pour autant, je n’ai pas de velléité à grossir. J’ai même été amené à refuser des contrats pour des mariages à l’été 2018.Depuis que j’exerce ce métier, je n’ai jamais eu l’impression de travailler. Je veux continuer à le vivre comme un hobby ».

 

Contact : Angau & Co 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.