Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine. La CCI dresse un panorama complet de l’économie du département

Véronique Maignant, le 20.07.2021

L’édition 2021 « Economie 35 » publiée par l’Observatoire économique de la CCI Ille-et-Vilaine vient de paraître. Elle dresse un panorama complet de l’économie du département dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Tous les principaux secteurs d’activité sont passés au crible: industrie, construction, commerce, tourisme, numérique, services aux entreprises, transports et logistique.

On retiendra notamment de cette publication qu’en 2020, le choc économique mondial consécutif à la pandémie de la Covid-19 n’a pas épargné l’Ille-et-Vilaine. 7 entreprises bretilliennes sur 10 ont connu une baisse d’activité et 4 200 emplois salariés ont été détruits dans le secteur privé.

Les entreprises ont souffert à la fois d’une crise de l’offre (difficultés d’approvisionnement et main d’œuvre indisponible) et d’une crise de la demande liée aux périodes de confinement. Pour autant, l’économie départementale, soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales, a préservé sa capacité productive.

En 2021, l’économie brétillienne repart en particulier dans l’industrie et le bâtiment, même si les difficultés de recrutement et d’approvisionnement de certaines matières premières peuvent encore freiner cette reprise.

L’étude complète est téléchargeable sur le site de la CCI Ille-et-Vilaine


L'évènement

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Comme chaque année, la CPME 56 organise un événement dédié aux TPE - PME. Cette année, la reprise s'annonce, les voyants sont au vert. Il est important d'en parler afin de permettre aux TPE/PME de participer au rebond de l'économie. La soirée sera animée par Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.