Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hygiène- agroalimentaire. Kersia (35) en passe d’acquérir l’entreprise Belge Sopura, 55 M€ de CA

Véronique Maignant, le 26.11.2020

Kersia, dont le siège social est à Dinard en Ille-et-Vilaine, a triplé de taille en moins de quatre ans pour devenir une référence mondiale dans le domaine de la sécurité des aliments. La société, qui affiche désormais plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, annonce la signature d’un accord exclusif pour l’acquisition de Sopura. Spécialiste international dans le domaine de l’hygiène pour le marché brassicole, l’entreprise familiale belge a réalisé environ 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 via ses 15 filiales et 5 sites de production en Belgique, en Espagne, en Australie, en Afrique du Sud et au Vietnam.

Kersia

« Nous sommes très fiers d’accueillir l’équipe de Sopura dans notre aventure, confie Sébastien Bossard, PDG de Kersia. Sopura apportera son expertise en matière de boissons et d’industrie brassicole au secteur agroalimentaire vertical qui constitue le cœur de notre activité. Cette acquisition renforcera notre stratégie d’expansion externe visant à accélérer notre croissance tout en renforçant durablement notre position sur le marché. Dès demain, 1800 employés travailleront à la réalisation de notre mission : « Créer un monde alimentaire plus sûr ».

Kersia s’est développé rapidement depuis 2016. Une série de 7 acquisitions a permis au groupe de renforcer considérablement son expertise technique et industrielle, tout en étendant sa couverture géographique. En moins de 4 ans, Kersia a triplé sa taille. Avec l’arrivée de Sopura, Kersia sera présent dans plus de 120 pays, avec un effectif total de 1800 personnes et un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros. La complémentarité entre les deux groupes, notamment en termes de secteurs de marché, devrait leur permettre d’offrir un service complet et unique sur le marché mondial de l’agroalimentaire et des boissons.

En plus d’être un leader mondial dans le domaine de l’hygiène pour le marché brassicole, Sopura est également un expert dans le domaine de l’hygiène pour des industries agroalimentaires spécifiques, dans le traitement de l’eau et les solutions d’ingénierie, et exploite un centre de R&D dédié en Belgique, où des concepts et des produits innovants sont créés.

Cette acquisition entérine l’expansion géographique du groupe Kersia en Amérique, en Asie/Océanie et au Moyen-Orient/Afrique, mais aussi en Australie, en Afrique du Sud et au Vietnam où Sopura dispose d’installations industrielles. Fondée en 1946 à Courcelles (Belgique), celle-ci a une portée mondiale, avec une présence dans plus de 100 pays. « Je suis fière que le groupe Kersia ait reconnu la contribution positive potentielle que Sopura aura à sa croissance et je suis pleinement engagée à contribuer à une intégration en douceur entre deux sociétés qui ont déjà beaucoup de valeurs communes solides », souligne Monique Coppieters, PDG de Sopura.

Biosécurité. IK entre en négociations exclusives pour succéder à Ardian dans Kersia (35)


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.