Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Biosécurité. IK entre en négociations exclusives pour succéder à Ardian dans Kersia (35)

Véronique Maignant, le 12.10.2020

IK Investment Partners annonce être entré en discussions exclusives avec Ardian, actionnaire à 90% de Kersia (35), en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise bretonne. Celle-ci est devenue en quelques années un leader mondial dans les domaines de la biosécurité et de la sécurité des aliments avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.

Kersia est devenue en quelques années un leader mondial dans le domaine de la sécurité des aliments avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.

Le fonds Ardian contrôlait Kersia, spécialiste de la sécurité alimentaire depuis 2016, date de son spin-off du groupe familial Roullier. L'entreprise bretonne, implantée à Dinard, s’est ensuite constituée autour d’Hypred qui a successivement racheté Antigerm, LCB Food Safety, G3, Kilco, Laboratoires Choisy et récemment Holchem pour leur expertise sectorielle et technologique, ainsi que la complémentarité de leur savoir-faire et de leur présence géographique. Kersia dont le siège social est à Dinard a ainsi plus que triplé de taille en moins de quatre ans et est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine de la sécurité des aliments. La société, qui affiche désormais plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, est présente dans plus de 120 pays et emploie plus de 1 500 collaborateurs. 

 « Le monde de la biosécurité connaît un mouvement de concentration. La première explication est d’ordre réglementaire, expliquait en septembre dernier dans les colonnes de Forbes, Sébastien Bossard, Président de Kersia. Par ailleurs, les géants de l’agroalimentaire avec lesquels nous travaillons possèdent des usines dans le monde entier afin d’être proches de leurs clients finaux. C’est pourquoi nous nous devons d’avoir une taille suffisante afin de pouvoir adresser commercialement les mêmes solutions de sécurité partout dans leurs usines ». Et de poursuivre aujourd’hui dans un communiqué de presse :  « Nous sommes ravis qu'IK*, l'un des fonds d'investissement les plus instruits et les plus expérimentés dans nos secteurs d'activité, soit entré en négociation pour nous soutenir dans notre prochaine étape de croissance [… ]Nous tenons à remercier Ardian pour son incroyable contribution au cours des quatre dernières années ».

Les ambitions de Kersia sont de faire progresser le chiffre d’affaires de la société à 500/600 millions d’euros d’ici 3 à 5 ans, contre 300 millions d’euros actuellement. L’entreprise envisage aussi de faire évoluer son modèle pour « passer d’une entreprise qui propose des solutions de biosécurité (détergents et désinfectants) issues de la chimie classique et biosourcée, à une offre qui va s’appuyer sur trois piliers : la chimie, la biotechnologie, et le digital ».

L'opération reste soumise aux processus légaux d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, à la signature d’un accord définitif et à l'approbation des autorités de la concurrence.

Kersia


*IK Investment Partners (« IK ») est une société paneuropéenne de capital-investissement présente en France, dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), les pays nordiques, au Benelux et au Royaume-Uni. Depuis 1989, les fonds conseillés par IK ont investi plus de 13 milliards d’euros de fonds, levés dans plus de 135 entreprises européennes. Les fonds IK accompagnent des entreprises dotées d’un fort potentiel de croissance afin de créer des champions internationaux en collaboration avec les investisseurs et les équipes de management.

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.