Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

HTL (35) investit 50 M€ dans sa nouvelle unité de production d’acide hyaluronique situé à Javené

Véronique Maignant, le 01.10.2021

Le Groupe HTL a investi 50 millions d’euros dans sa nouvelle unité de production dédiée à la fabrication de biopolymères à usage médical sur son site historique de Javené, en Ille-et-Vilaine. Avec cette seconde implantation, HTL entend doubler ses capacités de production et créer plus de 70 emplois au cours des prochaines années. Objectif : s’imposer comme le plus grand producteur mondial d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique.

Htl

Développée sur une surface de 4 500 m² couverts, cette nouvelle implantation permet à l'entreprise HTL  (filiale  de Bridge Point) de plus que doubler sa production de biopolymères pour l'industrie pharmaceutique. Il s’agit principalement d'acide hyaluronique, utilisé en chirurgie esthétique mais aussi en rhumatologie et en ophtalmologie.

Une centaine de clients dans le monde

« Le choix de notre site historique de Javené était une évidence pour construire cette nouvelle unité de production, et cette inauguration constitue un moment capital pour l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs », a déclaré Yvon Bastard, président-directeur général d’HTL.

HTL4 viendra s’ajouter aux deux autres infrastructures de production de l’entreprise. Depuis 2006, plus de 200 millions de seringues de gel d’acide hyaluronique ont été produites dans le monde à partir d’acide hyaluronique fabriqué par HTL par biofermentation, une alternative à l’extraction animale.

« Notre croissance provient d’une demande toujours plus forte de grand acteurs internationaux pour notre plateforme de biopolymères qui propose des solutions innovantes et personnalisables », précise Charles Ruban, directeur général adjoint d’HTL. «HTL4 nous permettra de sécuriser l’approvisionnement de clients que nous avons actuellement dans plus de trente pays, tout en accélérant notre croissance internationale dans des marchés tels que les États-Unis ou l’Asie». Le groupe HTL, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros et une croissance annuelle à deux chiffres, fait état d'une centaine de clients. Ce sont essentiellement des groupes pharmaceutiques. A ce jour, 75 % du chiffre d’affaires de HTL sont réalisés hors des frontières de l’Hexagone.

 

Transition écologique

Le nouveau site permet de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de l'usine et d'arriver à une économie d'eau de 25% par rapport au premier outil industriel de HTL. Au cours des trois dernières années, une centaine d'emplois ont été créés. HTL présente désormais un effectif composé de 185 personnes. La direction de l'entreprise table sur 70 créations d'emplois supplémentaires dans les deux à trois prochaines années.


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription