Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hotelys Ouest Bedding (35). A Fougères, le site de fabrication de literie d’Adova Group conforte son ancrage local

Véronique Maignant, le 25.05.2022

À Fougères, l'entreprise Hotelys Ouest Bedding, membre d’Adova group, emploie une centaine de salariés  et fabrique chaque année 90 000 pièces de literies des marques Treca, Simmons et Hotelys (marque historique de Ouest Bedding).   Le site est dédié à 95% au secteur de l’hôtellerie  et s’inscrit comme faire de lance du programme RSE du groupe. Pour illustrer cette démarche , la fabrication des ressorts ensachés vient  d’être rapatriée de Croatie.

Le site fougerais, le seul du groupe dédié entièrement ou presque (95 %) à l’hôtellerie, emploie près de 90 salariés en CDI et une vingtaine d’intérimaires.
Adova Group

Soixante ans qu’elle fabrique matelas et sommiers à Fougères. L’usine Ouest Bedding Hotelys est depuis 2016 détenue par Adova Group qui possède 5 sites en France, emploie 900 salariés pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Le site fougerais (9 000 m²), le seul du groupe dédié entièrement ou presque (95 %) à l’hôtellerie, emploie près de 90 salariés en CDI et une vingtaine d’intérimaires. « Cette expertise n’est pas étrangère à la culture régionale de produits faits main et « couture », issus d’entreprises de l’industrie du luxe (sacs, chaussures…), ancrées localement », indique Arnaud Dupas, Directeur d’Hotelys Ouest Bedding .

90 000 pièces de literie par an

Représentant 10 % de l’activité d’Adova Group, ce savoir-faire artisanal français permet de répondre, « de manière personnalisée et unique aux besoins spécifiques, extrêmement exigeants de l’hôtellerie : poids des pièces pour le personnel, fermeté de la literie, grandes dimensions, tissus spécifiques, produits en série ou projets de décoration sur Mesure »… 250 produits sortent chaque jour des lignes de production du site fougerais, soit 90 000 pièces (sommier, matelas, sur matelas) par an. Ces literies sont commercialisées sous les trois marques Beautyrest by Simmons (25% de la production), Tréca Hôtel (35%)  et Hotelys (40%, marque historique de Ouest Bedding) et et destinées aux hôtels français et internationaux.

Démarche RSE engagée

Hotelys Ouest Bedding , partenaire exclusif des hôtels Four Seasons en Europe, du Hyatt Peninsula et du Shangri-La se doit d’être en conformité avec les engagements environnementaux de ces chaînes hôtelières de luxe. Ses produits, commercialisés majoritairement en Europe, voient leur développement s’accélérer dans les pays du Nord notamment en Allemagne, en Belgique et au Bénélux. « Aujourd’hui, le développement durable est au coeur des préoccupations du groupe, qui privilégie les matières naturelles, recyclées et recyclables dans la fabrication de ses Produits ». L’un des exemples de cette stratégie  RSE déployé à l’échelle du Groupe  est la relocalisation à Hotelys Ouest Bedding de la production des ressorts ensachés, innovation technologique qui a fait le succès des produits du groupe, initialement sous-traitée en Croatie. « Cette démarche doublement vertueuse permet de maintenir un savoir-faire sur le territoire et contribue ainsi au dynamisme économique local et régional »,  souligne précise le directeur du site..


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations